BFM Marseille
Marseille

Le nouveau métro marseillais effectue ses premiers essais sur rails dans le Nord

placeholder video
Les deux phases d'essais du nouveau métro marseillais devraient encore durer six mois. L'actuel métro cédera progressivement sa place à un métro automatique, en décembre 2024.

Après trois ans dédiés à l'ingénierie, l'industrialisation et à la production, une nouvelle phase a commencé pour le nouveau métro marseillais. Depuis plusieurs semaines, ce dernier effectue ses premiers essais sur rails dans le centre d'essai ferroviaire d'Alstom (Nord).

Deux étapes d'essais

Dans le détail, ces essais se déroulent en deux étapes. Les premiers, statiques, servent notamment à vérifier les communications entre les différents systèmes du train et les démarrages des équipements, comme les portes qui s'ouvrent et se ferment correctement.

Les essais dynamiques servent à tester le freinage, l'attraction ou encore le pilotage automatique du train.

Ces deux phases devraient encore durer six mois.

Un nouveau métro en 2024

L'actuel métro de Marseille cédera progressivement sa place à un métro automatique, sans conducteur, en décembre 2024. Il bénéficiera des technologies de pointe pour une plus grande souplesse d'exploitation, une qualité de service renforcée et un confort optimal pour les Marseillais, avec l'aménagement notamment d'entrées pour personnes à mobilité réduite.

Les rames de métro actuellement en circulation sont vieilles de 45 ans. Au total, ce sont près de 250 personnes dans toute la France qui travaillent à la conception de ces 38 nouvelles rames qui transporteront près de 320.000 passagers par jour. Le réseau marseillais doit être intégralement remplacé dans les prochaines années dans le cadre de "l'opération Neomma".

Julian Mancini