Le journaliste Roberto Saviano considère "la mafia marseillaise plus forte en ce moment que Cosa Nostra"

Roberto Saviano, journaliste et auteur du roman Gomorra. - CHRISTOPHE SIMON / AFP
"La mafia marseillaise est plus forte en ce moment que Cosa Nostra en Sicile." Interrogé jeudi 27 février par le média en ligne Brut, l'auteur italien Roberto Saviano, connu pour son livre Gomorra, consacré à la mafia napolitaine, a affirmé que la mafia marseillaise avait aujourd'hui surpassé certaines organisations italiennes.
"En Italie, Cosa Nostra est en difficulté. Il y a la 'Ndrangheta, la Camorra... Ce sont des organisations gigantesques, qui discutent d'ailleurs avec les Marseillais, qui leur procurent de la coke pour être clair, quand ils ne l'achètent pas des Corses", a-t-il poursuivi.
Le romancier, menacé de mort par la mafia napolitaine, est contraint de vivre sous protection policière depuis la sortie de son enquête en 2006.
Tuer des journalistes?
Les membres du clan de narcotrafiquants de la DZ Mafia pourraient-ils aller jusqu'à jusqu'à tuer des journalistes français, comme leurs homologues italiens?
Pour Roberto Saviano, "c'est possible": "La Mocro Maffia l'a fait avec Peter de Vries. Elle a tué un journaliste dans le centre d'Amsterdam. Il avait fait un témoignage important, mais non déterminant. Il avait fait un commentaire dans un tribunal. Lors de son assassinat, le message était sans doute: 'À cause de toi, les juges seront désormais très attentifs à nos pratiques.'"
Selon lui, il ne s'agit cependant pas de "la stratégie des clans français" que "d'attirer l'attention comme ça".