Le ciel du sud-est de la France touché par un nuage de sable du Sahara

Un nuage de sable du Sahara qui a touché le sud-est de la France lundi 14 octobre 2024. - Meteo Express/X
Un invité inattendu couvre le ciel du sud-est de la France depuis ce lundi 14 octobre. Il s'agit de poussières de sable du Sahara, indique le météorologiste Guillaume Séchet sur son compte X.
En effet, ces particules désertiques étaient visibles dès le lundi 14 octobre sur les images satellites capturées en Méditerranée, et se sont étendues sur une large partie du ciel de la région.
Un ciel orangé et des températures en hausse
Le site d'information météo Meteociel explique que ces poussières donnent au ciel une teinte orangée, particulièrement visible aux levers et couchers de soleil. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses images du phénomène sont relayées.
À Cassis, une ville balnéaire située à 20 km à l’est de Marseille, une vidéo publiée sur Facebook ce lundi montrait un ciel semi-voilé d’orange se mêlant au bleu azur de la mer.
Outre l’altération de la couleur du ciel, l’arrivée du sable s’accompagne souvent d’une montée des températures. Ce mardi à Marseille, le thermomètre avoisinait les 30°C, un effet largement dû à la masse d’air saharienne en altitude, comme l'a expliqué le météorologue Paul Marquis sur X.
Un phénomène de plus en plus fréquent et préoccupant
Ce phénomène suscite des inquiétudes, d’autant qu’il s'est produit pour la dernière fois le mois d'avril dernier. Dans un communiqué publié au printemps dernier, le service de surveillance de l’atmosphère de l’observatoire spatial européen Copernicus soulignait que "bien qu'il ne soit pas inhabituel que les nuages de poussière du Sahara atteignent l'Europe, l’intensité et la fréquence de tels épisodes ont augmenté ces dernières années, ce qui pourrait être lié à des changements dans les schémas de circulation atmosphérique."
En plus de la hausse des températures, l'apparition de ces nuages de sable peut également affecter les personnes plus sensibles au niveau respiratoire, comme l’indiquait Bruno Mégarbane, chef du service de réanimation à l’hôpital Lariboisière, sur BFMTV en mars dernier: "les conséquences pour la santé humaine sont essentiellement des conséquences d'irritation de l'arbre respiratoire, avec une exacerbation de maladies comme l'asthme chez les personnes déjà susceptibles à ce type de maladies."