BFM Marseille
Marseille

Le chef Alexandre Mazzia entre au palmarès du "World’s 50 Best restaurants"

Le chef Alexandre Mazzia.

Le chef Alexandre Mazzia. - Christophe Simon - AFP

Le chef marseillais, déjà trois étoiles au Guide Michelin, a reçu le prix "One To Watch" ce mardi.

Une récompense de plus. Le chef Alexandre Mazzia, à la tête du restaurant AM, à Marseille, a été distingué ce mardi dans le classement britannique World's 50 Best Restaurants. Il a reçu le prix "One To Watch" - qu'on peut traduire comme "Le chef à suivre".

Dans l'Hexagone, le chef marseillais, ancien basketteur qui a grandi jusqu'à 15 ans en République démocratique du Congo, est pourtant déjà bien connu. Auréolé de trois étoiles au Guide Michelin, il a été élu par ses pairs "Chef de l'année 2021" et a reçu la note de 19/20 dans le Gault&Millau.

"Dans un lieu qui fait écho à la créativité de Marseille, AM est devenu l'emblème du renouveau de la scène gastronomique de la ville", rappelle le classement britannique dans un communiqué ce mardi. Et met en avant l'occasion "d'être reconnu sur la scène internationale" pour l'établissement de 22 couverts qui met à l'honneur les produits de la mer.

Le classement dévoilé mi-juillet

"Nous avons suivi le succès du restaurant en France ces dernières années et sommes ravis de pouvoir faire découvrir cette merveilleuse destination marseillaise au public du 50 Best et de célébrer la passion débridée et la cuisine singulière d'Alexandre", explique William Drew, directeur du contenu des World's 50 Best Restaurants.

"Quelle que soit la destination, le plus important est le voyage. Je suis honoré qu'AM par Alexandre Mazzia reçoive le prix American Express One To Watch ; l'équipe d'AM et moi-même allons continuer à puiser notre inspiration dans le monde entier et à emmener nos convives en voyage", a réagi le chef dans le communiqué d'annonce de son prix.

L'ensemble du classement World's 50 Best sera dévoilé le 18 juillet prochain, à Londres - après l'annulation de la cérémonie prévue à Moscou, en raison de la guerre en Ukraine. Alexandre Mazzia saura alors s'il fait aussi son entrée dans ce classement, en plus son prix.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions