BFM Marseille
Marseille

"La question est réglée": la RTM détaille les mesures prises contre les punaises de lit dans les transports marseillais

placeholder video
Catherine Pila, présidente de la RTM, revient sur les affirmations de certains chauffeurs de bus et usagers des bus marseillais concernant la présence de punaises de lit.

"Aujourd’hui, la question est réglée." Invitée de BFM Marseille Provence ce jeudi, Catherine Pila, présidente du Réseau de transports marseillais (RTM), a tenu à rassurer les usagers et les chauffeurs du RTM au sujet des punaises de lit.

Ces dernières semaines, usagers et chauffeurs ont constaté la présence des petits parasites dans les bus de la cité phocéenne.

"Effectivement, une punaise de lit a été trouvée dans les loges, la cabine de conduite des conducteurs, a reconnu Catherine Pila. Nous avons procédé tout de suite à une fumigation pour enrayer ce problème-là qui peut être exponentiel."

70 sièges renouvelés

La directrice de RTM veut rassurer. "Ça s’est arrêté relativement, vite", affirme-t-elle D’après Catherine Pila, d’importantes mesures préventives ont été prises après la découverte du parasite.

"Nous avons fait le choix de déposer complètement les sièges qui sont dans ces cabines et de les renouveler".

Ce sont près de 70 sièges qui ont été renouvelés, d’après les chiffres communiqués par la présidente qui l’assure à nouveau "la question des punaises de lit a été réglée et réglée très vite".

Interrogée sur les agents qui ont affirmé avoir été piqués par les punaises de lit, Catherine Pila rapporte un cas de piqûre parmi ses agents. "Trois agents disent avoir été piqués. L’un a été traité puisqu’il a eu quelques piqûres, rapporte-t-elle. Les autres n’en avaient pas."

Néanmoins, "il y a eu un traitement préventif qui a été fait sur les agents du métro pour éviter tout problème".

"Une grosse période d'humidité" propice aux cafards

Quant aux cafards, présents dans les bus, l’éradication a pris "un peu plus de temps puisqu’il a fallu que nous traitions les 647 véhicules dans le doute, nous ne savions pas précisément si c’était quelque chose d’avérer, de ponctuel ou de régulier".

D’après Catherine Pila, les dernières pluies ont profité plus aux cafards qu’aux usagers. "Les équipes techniques qui ont travaillé à cette fumigation nous ont dit que le temps n’avait pas été propice pour les usagers, mais l’avait été pour les cafards, car il y a eu une grosse période d’humidité entre mai et juin."

Ainsi, "les choses ont été traitées à plusieurs reprises", affirme Catherine Pila qui rappelle les mesures d'hygiène appliquées quotidiennement dans les transports marseillais.

"Il faut savoir que tout notre matériel roulant est pris en considération et nettoyé tous les jours, bus, métro”, tram, rapporte-t-elle. Pour la gestion des cafards, les équipes techniques ont “agi de façon plus conséquente".

Charlotte Lesage