"La peur d'aller à la crèche": des parents portent plainte pour maltraitance sur des enfants dans un établissement marseillais

Six parents ont déposé plainte pour des faits de maltraitance sur des enfants au sein de la crèche des Petits chaperons rouges, dans le 16e arrondissement de Marseille, depuis le 4 juin.
Certains parents, inquiets, ont fait le choix de quitter l'établissement, qui ne compte plus que dix bébés de 18 mois et plus, contre 23 en début d'année. La situation s'est décantée lorsqu'un enregistrement audio de l'intérieur de l'établissement a fuité.
Sur cette captation, que BFM Marseille Provence a pu écouter, une employée crie sur les enfants afin qu'ils aillent se coucher. Cette dernière aurait, depuis, été licenciée.
"La détresse de mes collègues"
"À la suite de ce qu'il se passait à la crèche, dans ma section et d'autres sections, on a voulu dire ce qu'il se passait aux parents avec des preuves", témoigne une ancienne employée, qui affirme ne pas avoir été prise au sérieux par la direction.
Elle a ainsi créé un groupe sur le réseau social WhatsApp pour se faire entendre. "Je sentais la détresse de mes collègues, qui se sentaient persécutés par la direction", déplorant notamment les conditions de travail et le sous-effectif.
"J'ai récupéré mon fils avec un bleu au niveau du bras avec la trace d'un pouce", témoigne une mère, qui a préféré rester anonyme, au micro de BFM Marseille Provence. "Le lendemain, je le signale, ils me disent qu'ils ne savent pas comment il s'est fait le bleu, qu'il a dû se le faire en jouant."
Une autre mère de famille témoigne de "la peur d'aller à la crèche" de son enfant qui "se met à pleurer" sur le chemin de l'établissement. "Je suis obligé de le forcer à sortir de la voiture pour aller à la crèche", raconte-t-elle.
Des employés et ex-employées de cet établissement, joints par BFM Marseille Provence, signalent également des faits graves de maltraitance. Lorsque les enfants ne mangeaient pas assez vite, une employée leur enlevait leur assiette même s’ils pleuraient, raconte l'une d'entre elles.
Une plainte déposée par une employée
Une ancienne employée a également décidé de porter plainte contre l'établissement. Une enquête a été ouverte. De son côté, la direction nationale des Petits chaperons rouges assure faire de la sécurité des enfants une priorité.
"Dès la mise en lumière de comportements non professionnels au sein de la section des acacias, le groupe a mis fin à la période d’essai de professionnels qui n’avaient pas un langage adapté et une enquête RH a été menée", affirme le groupe.
Ce dernier assure que "toutes les mesures nécessaires" pourront être prises si "des preuves matérielles venaient à confirmer les allégations".