BFM Marseille
Marseille

La Penne-sur-Huveaune: le maire Nicolas Bazzucchi, assigné à résidence, s’est rendu au conseil métropolitain

Le maire de La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône), Nicolas Bazzucchi. (Archives)

Le maire de La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône), Nicolas Bazzucchi. (Archives) - BFM Marseille Provence

Le maire de La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône) Nicolas Bazzucchi, qui a interdiction de paraître sur le territoire de la commune dans le cadre d'un contrôle judiciaire, est pourtant apparu au sein de l'hémicycle de la métropole, jeudi 27 février.

Nicolas Bazzucchi, maire de La Penne-sur-Huveaune (Bouches-du-Rhône) accusé de viols et violences conjugales, a été libéré sous contrôle judiciaire, avec interdiction de paraître sur le territoire de la commune. Il est pourtant apparu au sein de l'hémicycle de la métropole, jeudi 27 février, rapporte La Provence.

Le parquet d’Aix-en-Provence a rappelé, auprès du quotidien, les obligations très strictes de son contrôle judiciaire, parmi lesquelles l'obligation de "ne pas s'absenter de la résidence fixée par le juge d’instruction, excepté pour répondre aux convocations judiciaires, assurer son obligation de soins, exercer ses droits de garde (hors commune de la Penne-sur-Huveaune) et effectuer toutes démarches administratives".

Une "démarche administrative"

Selon Me Jérôme Gay, interrogé par La Provence, la présence de l'élu de 29 ans rentre dans le cadre d’une "démarche administrative" puisque Nicolas Bazzucchi n’aurait "aucune restriction d’exercer ses fonctions d’élu". Sa présence a provoqué le départ de l'hémicycle des élus d'opposition.

Le maire (sans étiquette) de La Penne-sur-Huveaune, mis en examen en décembre, avait été placé en détention provisoire dans la foulée. Il avait ensuite été libéré, mi-février, et placé sous contrôle judiciaire. Une décision validée par la chambre d'instruction le 20 février dernier.

Clément Boutin Journaliste BFMTV