L'aigle de Bonelli, secouru à la gare Saint-Charles de Marseille, a été relâché dans les Calanques

L'aigle de Bonelli, qui avait été retrouvé dans la gare Saint-Charles de Marseille en juin 2023, a été remis en liberté dans les Calanques. - LPO Paca
Il peut enfin revoler de ses propres ailes. Lundi 19 juin, un aigle de Bonelli a été retrouvé blessé à la gare Saint-Charles de Marseille avant d'être pris en charge par la Ligue de protection des oiseaux (LPO).
Après des semaines de traitement et rééducation, l'oiseau a été relâché dans les Calanques, a indiqué la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une vidéo le montre en train de s'envoler vers l'horizon après avoir été lâché par une membre de l'association.
Une collision avec un train
L'oiseau, qui fait partie d'une espèce protégée, avait été pris en charge dans un centre de sauvegarde dans le Vaucluse. À l'époque, il ne pouvait ni voler ni marcher en raison d'un choc au niveau du bassin et d'une queue tordue.
L'animal était probablement entré en collision avec un train vers Cassis avant d'arriver dans la cité phocéenne.
Dans le centre de Buoux, l'aigle de Bonelli a pu réapprendre à voler dans une volière de 64 mètres de long, assez grande pour qu'il puisse ouvrir ses ailes.
"Il est 100% prêt. Il a repris sa musculature, il est capable de faire toute une longueur, il a toute sa force", assurait Loriane Aubinais, responsable du centre de sauvegarde de la faune sauvage de la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur au début du mois d'août.
Si la remise en liberté de l'aigle a été retardé en raison des nombreuses fermetures du massif des Calanques (face aux risques d'incendie), l'oiseau peut enfin retrouver son habitat naturel.