Jusqu'à 118 km/h à Salon-de-Provence: de fortes rafales de vent enregistrées dans les Bouches-du-Rhône

Le vent a fortement soufflé ce jeudi 10 avril dans les Bouches-du-Rhône. Le département était d'ailleurs placé en vigilance jaune par Météo France. L'institut météorologique a notamment relevé des rafales du mistral allant jusqu'à 118km/h à Salon-de-Provence, a-t-il indiqué sur X.
Ces rafales ont donné lieu à d'importantes vagues sur le littoral du département. Des conditions idéales pour les amateurs de sports de glisse qui étaient nombreux à l'eau.
"J'ai fait une petite session d'1h entre midi et deux, histoire de s'enlever la frustration et on retournera au travail après" a témoigné l'un d'entre eux au micro de BFM Marseille Provence.
Mais cette météo est aussi exigeante. "Il faut avoir déjà des années d'expérience pour naviguer en autonomie au large, savoir lever sa voile à tout moment, repartir, se diriger, passer dans les cailloux dans les digues et un peu de condition physique", a confirmé un autre.
Une hausse des températures en fin de semaine
Ce temps sera de courte durée. "Le vent s’atténue durant la nuit avec encore 70 km/h avant de s'estomper demain", a précisé Météo France, ajoutant que "jeudi les conditions s’améliorent avec le retour d’un franc soleil sur la région".
Les températures vont aussi "repasser bien au-dessus des normales de saison" en fin de semaine avec jusqu'à 27°C à Aix-en-Provence et 28°C à Peyrolles-en-Provence samedi et dimanche et des rafales de vent ne dépassant pas les 15km/h.