BFM Marseille
Marseille

Jul à l'Orange Vélodrome: ce qu'il faut savoir avant de se rendre au concert du rappeur

placeholder video
La première des deux dates de concert de Jul à l'Orange Vélodrome à Marseille, c'est ce vendredi soir. Pour l'occasion, il est recommandé d'arriver tôt sur place, et d'être prêt à passer les phases de sécurité avant d'entrer dans l'enceinte du stade.

Après avoir battu des records au Stade de France, Jul revient pour mettre le feu à la maison. Le rappeur se produit à l'Orange Vélodrome ce vendredi 23 mai, dans un stade plein à craquer pour la première de ses deux dates événements.

Et pour concert exceptionnel, mesures exceptionnelles: pour l'occasion la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, les organisateurs et les partenaires concernés se sont concertés pour mettre en place de nombreuses consignes de sécurité et de garantir le bon déroulement des concerts.

Une arrivée recommandée dès 18 heures

Pour cela, les spectateurs sont invités à anticiper au maximum leur arrivée à l'Orange Vélodrome. "Une présence sur place dès 18 heures, horaire de l'ouverture des portes", est recommandée par la préfecture de police, qui s'attend à des difficultés de circulation sur les axes menant au stade.

De plus, plusieurs lignes de bus ne pourront desservir de nombreux arrêts. Sont concernées les lignes B1, 15, 15S, 17, 21JET, 22, 22S, 23, 44, 45, 72 et enfin 73. Les détails des perturbations sont à retrouver sur le site de la régie des transports marseillais.

Pour fluidifier le trafic et permettre à tous de se rendre au stade, la RTM renforce dès 16 heures et jusqu'à la fin du service ses lignes de métro 1 et 2, bien que la station Périer sera fermée dès 22h35.

Savoir où aller et anticiper les phases de fouilles

Sur place, les autorités demandent aux fans de Jul de bien suivre les indications de circulation afin de se rendre au numéro de leur porte et à la voie d'accès correspondant à la place indiquée sur leurs billets.

Un plan du stade et de ses numéros de tribunes est disponible sur le site de l'Orange Vélodrome pour mieux s'organiser.

Là encore, pour fluidifier le passage des spectateurs, il est recommandé d'emmener le moins d'effets personnels possibles pour faciliter et accélérer le processus de fouilles et de palpations à l'entrée du stade. Certains objets sont aussi proscrits pour le concert, tels que des batteries portables, des casques, des perches à selfie ou encore des sacs trop encombrants.

À Marseille, trois phases de vérifications des billets sont prévus pour atteindre l'enceinte du stade.

Attention aux faux billets

De plus, la préfecture de police rappelle que le concert est complet, tout comme celui de samedi. Il ne sert donc à rien de se rendre sur place pour espérer avoir accès à une quelconque billetterie.

Sur ce point, les autorités font aussi face aux risques de la vente de billets entre particuliers, à l'heure où la circulation de faux billets est de plus en plus présente. Au Stade de France déjà, des vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux où plusieurs fans du rappeur ont dû quitter les lieux sans avoir pu rentrer après une arnaque.

Enfin, "un dispositif de police et de secours spécifique sera déployé progressivement vendredi et samedi" dès 10 heures du matin, assure la préfecture. Ce dernier comportera des effectifs de police locaux et des compagnies républicaine de sécurité, auxquels sont ajoutés les militaires de la mission Sentinelle dans le cadre du plan Vigipirate.

Des policiers en civil seront aussi présents aux abords du stade, notamment pour empêcher la vente à la sauvette ou tout autre acte de délinquance.

Un Jul Store au Prado-Shopping

Les fans de Jul peuvent également se rendre dès ce vendredi et jusqu'au 7 juin au Jul Store, situé au centre comercial Prado-Shopping. Une boutique éphémère qui propose des "produits exclusifs", similaire à celle installée au stade de France il y a un mois.

Si les personnes sans billets peuvent se consoler avec ce Jul Store, il est recommandé pour éviter la cohue dans les transports de s'y rendre en dehors des horaires où les transports en commun et les routes sont susceptibles de présenter une forte affluence en vue de concert du rappeur, ou tout simplement après les dates au Vélodrome.

En effet, le pop-up store est ouvert jusqu'au 7 juin, aux horaires du centre commercial, soit de 10 heures à 20 heures.

Juliette Moreau Alvarez