BFM Marseille
Marseille

"Je me demande s'il faut partir": à Marseille, le trafic de drogue inquiète les habitants de Belsunce

Le quartier de Besunce à Marseille

Le quartier de Besunce à Marseille - BFM Marseille

Des résidents du quartier du Vieux-Port, à Marseille, se plaignent de l'activité et de la présence de dealers et dénoncent un climat d'insécurité. Une plainte a été déposée.

Dans le centre-ville de Marseille, des habitants du quartier de Belsunce, à deux pas du Vieux-Port, dénoncent un sentiment d'insécurité accentué par la présence de dealers à proximité des immeubles.

Une plainte a été déposée alors que les résidents déplorent des tags, menaces et violences. Selon les habitants, la zone serait devenu un point de deal surnommé "le point de la farine".

Trois locataires partis en trois mois

Un propriétaire d'un appartement, qui préfère rester anonyme, montre une bagarre filmée "entre dealers, livreurs". Il affirme qu'il ressent "un climat d'insécurité". Selon l'homme, ces scènes d'affrontements sont devenus récurrentes dans le quartier, qui est également marqué par des tirs nocturnes de feux d'artifices.

Dans son immeuble situé rue Longue-des-Capuches, il affirme que le lieu a désormais été investi par des dealers. "Quand j'ouvre la porte, qui se trouve derrière? Comment je vais être reçu? Je me demande s'il faut partir."

Dans les rues avoisinantes, des flèches ont été peintes en noir sur les murs pour indiquer, selon toute vraisemblance, le point de vente. Face à cette situation, les locataires quittent progressivement les lieux. "En l'espace de trois mois, on a trois locataires qui sont partis. On a l'impression d'être abandonnés."

60 interpellations

Le point de deal est pourtant situé à proximité du commissariat municipal de la Canebière et le commissariat de la police nationale de Noailles. Les forces de l'ordre rapportent que 60 individus ont été interpellés depuis le début d'année.

Selon eux, le principal trafiquant alimentant ce point de vente a été interpellé tandis que 14.000 euros ont été saisis. D'autres renforts de policiers sont prévus cet été. Le secteur est "pleinement intégré au dispositif estival du fait de la présence massive de visiteurs", affirme la préfecture de police. "Comme chaque année, le quartier profitera des renforts estivaux octroyés."

En plus de la plainte déposée, les propriétaires d'appartement de l'immeuble concerné ont également transmis un courrier au maire Benoit Payan. Ils sont désormais dans l'attente d'une réponse.

Jimmy Comte