Interdiction de la cigarette sur les plages: déjà en vigueur à Marseille depuis 2021, cette règle est-elle respectée?

Une interdiction en vigueur plus tôt que prévu. Attendu mardi 1er juillet, le décret qui étend l'interdiction de fumer aux abribus, parcs et jardins publics, plages ainsi qu'aux abords des bibliothèques, piscines ou écoles, est finalement paru ce samedi 28 juin au Journal officiel, avec application dès ce dimanche.
À Marseille, alors que la cigarette est interdite sur les plages depuis 2021 par arrêté municipal, il semblerait qu'une piqûre de rappel ne soit pas de trop. Sur les plages, de nombreux rappels sont régulièrement faits aux baigneurs.
"Les cigarettes, ainsi que tous produits stupéfiants sont interdits", peut-on entendre dans les haut-parleurs des plages du Prado.
Une meilleure pédagogie grâce aux contraventions?
Sur la plage, certains avouent ne pas savoir que l'interdiction était déjà en vigueur. "Moi, je ne le savais pas", confesse un Marseillais. Tout autour d'eux, des plagistes constatent que les mégots au sol sont nombreux.
D'autres prennent les devants et rappellent les règles aux contrevenants. "Je lui ai dit d'arrêter de fumer, que c'est une plage non fumeurs. Elle m'a dit qu'elle ne savait pas et a éteint sa cigarette. Problème, c'était sur le sable", explique Bernadette, baigneuse.
Questionnés sur l'efficacité de cette interdiction nationale mise en place ce dimanche, les Marseillais sont unanimes, la période de pédagogie va devoir être longue pour que les mentalités évoluent.
Certains avancent même qu'elle pourrait être accélérée par les contraventions. Toute personne ne respectant pas l'interdiction de fumer depuis ce dimanche s'expose à une contravention de quatrième classe, soit une amende de 135 euros, pouvant aller jusqu'à 750 euros.