BFM Marseille
Marseille

INFO BFM MARSEILLE PROVENCE. Benoît Payan va rencontrer le PDG de Pernod Ricard, nouveau sponsor du PSG

placeholder video
INFO BFM Marseille Provence. Le maire de Marseille a annoncé qu'il va bientôt rencontrer le PDG de Pernod Ricard, Alexandre Ricard, pour lui demander des explications sur le partenariat controversé à Marseille que l'entreprise vient de signer avec le PSG.

"Les Marseillais rient jaune". Depuis l'annonce d'un partenariat entre Pernod Ricard et le Paris Saint-Germain, la polémique enfle à Marseille (Bouches-du-Rhône), terre où est née l'entreprise. Du côté des Marseillais, peu comprennent cette décision et c'est aussi le cas du côté de la mairie. Benoît Payan, le maire de la cité phocéenne, a annoncé qu'il allait bientôt rencontrer le PDG du groupe, Alexandre Ricard, pour lui "demander des explications".

"Je n'étais pas content de voir ça, franchement on n’a pas bien compris. Il y a beaucoup de choses à lui dire, d’abord je vais lui demander comment et pourquoi on en arrive à aller soutenir le PSG", indique l'édile au micro de BFM Marseille Provence.

"Ricard est lié intrinsèquement à ce territoire"

L'élu se questionne sur le choix. "Est-ce qu’il faut y voir le fait que les Marseillais envahissent Paris et prennent la main sur le PSG? Ça c’est le côté positif", précise Benoît Payan. "Ou est-ce qu’il y a d’autres intentions? je lui poserai la question."

Pour le maire de Marseille, l'entreprise est fortement liée à Marseille -le siège y est installé- et à la région.

"Ricard, la famille Ricard, le fondateur, sont des gens qui sont intrinsèquement liés à ce territoire et je leur reposerai la question du lien qu’ils ont avec ce territoire", admet l'édile.

L'élu pense aussi savoir qu'en interne, tout le monde n'a pas "bien compris ce qu’il était en train de se passer" avec ce partenariat.

Lundi 2 septembre, le groupe Pernod Ricard, fort de 240 marques (whiskys Jameson, Chivas ou Ballantines, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët etc...), a annoncé un accord de partenariat longue durée avec le Paris Saint-Germain, rival historique et ennemi juré de l'OM.

Après cette annonce, les Marseillais se sont offusqués, lançant même un appel au "boycott" de la marque en proposant d'autres marques pour remplacer Ricard. Des internautes se sont même associés pour écrire et composer en quelques heures une chanson qui reflète l’état d’esprit dans la région concernant ce partenariat.

De son côté, l'entreprise s'est félicitée de cet accord. "Ce nouveau partenariat mondial est le premier du genre pour Pernod Ricard, qui mettra en valeur l’intégralité du catalogue de marque premium du Groupe", expliquait-il dans son communiqué. "Pernod Ricard devient désormais un partenaire officiel mondial et sera le seul fournisseur de champagne et de spiritueux du club, avec des droits de visibilité et de communication dédiés ainsi que des expériences sur mesure."

Jimmy Comte et Martin Regley