"Il y en a pour 50.000 euros": à Martigues, le nouveau plan de prévention des risques incendie inquiète les habitants

Une lutte contre les incendies coûteuse. Depuis trois semaines, les habitants de Martigues (Bouches-du-Rhône) ont connaissance des importants travaux qu'ils devront effectuer dans les deux prochaines années afin de mettre leur logement en conformité du nouveau plan de prévention des risques incendies (PPRIF).
La ville, placée en zone rouge des risques d'incendie de forêt, voit apparaître un nouveau cahier des charges, avec de nombreuses contraintes, parfois coûteuses et à réaliser dans un délai très court.
"La plupart des gens ne feront rien"
Exit donc les volets en bois manuels au profit de nouveaux, roulants, en aluminium ou en PVC. De même, les gouttières et baies vitrées devenues obsolètes sont dans le viseur des autorités.
Philippe et sa femme Laurence, deux Martégaux, ont appris la nouvelle il y a trois semaines et partagent leur inquiétude. "Faire un devis pour des fenêtres de maison, changer tous les volets des fenêtres... Il y en a pour 50.000 euros", fustige l'habitant auprès de BFM Marseille Provence.
"C'est énorme... Si on met tout bout à bout vous arrêtez, vous ne faites rien. Et la plupart des gens ne feront rien, ça je vous le dis. Le problème, c'est que si elles brûlent (les maisons, NDLR), leurs assurances ne vont pas les rembourser", dénonce Phillipe.
Les terrains non constructibles
Aujourd’hui, près de 70% de la commune de Martigues est placée en zone rouge. En plus des aménagements obligatoires, cette nouvelle réglementation rend les terrains automatiquement non constructibles.
Si une maison brûle, il est possible que ses occupants ne puissent pas la reconstruire, inimaginable pour certains propriétaires.
La préfecture assure de son côté que son plan a été mené avec le souci de contenter toutes les parties. Les habitants de Martigues vont monter une association et mandater un avocat chargé de faire annuler ce PPRIF devant le tribunal administratif.