François Bayrou à Marseille ce lundi pour inaugurer une conférence sur le financement des transports

Quatre ministres à Marseille. François Bayrou se rend ce lundi 5 mai dans la cité phocéenne pour inaugurer "Ambition France transports", une conférence destinée à dégager des pistes de réflexion pour financer les transports et les infrastructures jusqu'en 2040, sans grever davantage les finances de l'État.
"Il s'agit de sortir des scénarios sur les financements des mobilités et des infrastructures sur la période 2026-2040", résume auprès de l'AFP Dominique Bussereau, le président de cette conférence.
Le Premier ministre sera accompagné de François Rebsamen, ministre de l'Aménagement du territoire, d'Amélie de Montchalin, ministre chargée des Comptes publics, et de Philippe Tabarot, ministre chargé des Transports.
Ils visiteront à 14h30 le pôle d'échanges multimodaux de Drômel Sainte-Marguerite. À 15 heures, François Bayrou prononcera un discours pour ouvrir la conférence, avant l'intervention des autres ministres. Le Premier ministre tiendra ensuite un point presse à 15h45.
"Mettre en adéquation ressources financières et besoins"
Les besoins dans le domaine des transports sont colossaux, d'une part pour financer les transports collectifs appelés à se développer massivement afin de décarboner les déplacements, mais aussi pour entretenir des infrastructures vieillissantes et dont la dégradation s'accélère avec le changement climatique.
Pendant dix semaines, la conférence sera organisée sous forme de quatre ateliers, réunissant chacun entre 10 et 15 participants, parmi lesquels se trouveront des élus, des professionnels et des économistes. Ces ateliers porteront sur le financement des transports du quotidien, l'avenir du réseau autoroutier, la modernisation du réseau ferroviaire et la diminution des gaz à effet de serre produits par le fret maritime.
"L'objectif est de mettre en adéquation les ressources financières disponibles et les besoins en infrastructures", explique Guillaume Chaumette, conseiller de Philippe Tabarot, ministre des Transports.
Les débats se tiendront jusqu'en juillet, date à laquelle la conférence doit rendre ses conclusions.