Fos-sur-Mer: à quoi ressemble le projet de plateforme de construction d'éoliennes flottantes?

Le projet DEOS, de plateforme de construction et d'assemblage d'éoliennes flottantes sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), a été présenté mardi 1er octobre. L'objectif est de faire de la cité portuaire une référence nationale de la construction d'éoliennes pour les parcs marins.
En tout, 120 hectares seront aménagés au sein du port de Fos-sur-Mer: 75 à terre avec les activités industrielles et 45 sur mer, pour le stockage temporaire des flotteurs et des éoliennes.
25 éoliennes par an
Concrètement, le port ambitionne de créer un ensemble d'infrastructures portuaires. La plateforme, nommée DEOS (Développement de l'éolien offshore), regroupera les activités portuaires nécessaires à la construction du parc éolien flottant: fabrication des flotteurs, leur mise à l'eau, assemblage des éoliennes, leur installation, etc.

Le projet DEOS promet la création de 500 à 1.500 emplois directs, dans le cas d'une construction de flotteurs en béton. Avec un investissement total de 550 millions d'euros, son objectif est de produit 25 éoliennes par an.
Une concertation préalable ouverte à tous, particulièrement aux habitants de la zone, s'ouvre le 14 octobre et se terminera le 23 décembre. Une première réunion publique est prévue le 17 octobre à 18 heures à la maison de la mer. Les conséquences du projet sur la faune et la flore, polluants atmosphériques ou encore nuisances sonores, seront au cœur des sujets abordés.