BFM Marseille
Marseille

Féminicide à Berre-l'Étang: "l'état psychiatrique instable" du mis en cause au cœur de l'enquête

placeholder video
Le conjoint de la victime, tuée mercredi à son domicile de Berre-l'Étang, a fait l'objet d'un examen psychiatrique au cours de sa garde à vue.

La mort d'une femme de 34 ans, mercredi après-midi à son domicile de Berre-l'Étang, est consécutif "à de multiples coups qui lui avaient été portés", confirme ce vendredi, à la suite de l'autopsie, le parquet d'Aix-en-Provence dans un communiqué.

Son conjoint, interpellé par les gendarmes alors qu'il fuyait le domicile puis placé en garde à vue, est déféré ce vendredi devant le procureur de la République d'Aix-en-Provence pour être présenté à un juge d'instruction. Il est mis en cause pour des faits d'homicide volontaire sur conjoint.

"Un état psychiatrique instable"

L'enquête, conduite par la brigade de recherches de la gendarmerie de Berre-l'Étang, a permis d'en apprendre davantage sur les raisons de ces violences conjugales qui ont donné lieu à la mort de la trentenaire, mère de deux jeunes enfants.

L'homme a reconnu "avoir frappé à de multiples reprises son épouse à coups de poings et de pieds, persuadé qu'elle pratiquait sur lui des actes de sorcellerie", détaille le parquet.

Un rapport d'expertise psychiatrique, réalisé pendant la garde à vue du suspect, a conclu à "un état psychiatrique instable". Cet élément a été également "évoqué par ses proches", selon le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon. Une "psychose délirante", liée à cet état psychiatrique, aurait entraîné "son passage à l'acte".

Le parquet précise que le mis en cause n'est pas connu de la gendarmerie ou de la justice pour des antécédents de violences au sein du couple. Les deux enfants de la victime ont été confiés à l'aide sociale à l'enfance.

Cindy Chevaux et Amaury Tremblay