Plus de trois kilos de kétamine saisis dans un centre de colis à Marseille

Un carton de surligneurs contenant de la kétamine - Douanes et droits indirects
Une importante saisie de drogue a eu lieu à Marseille au début du mois de septembre, a appris BFM Marseille Provence: un peu plus de trois kilos de drogue de synthèse soigneusement dissimulée dans des surligneurs.
Un envoi destiné aux États-Unis
Tout a commencé lors d’un simple contrôle, le 5 septembre dernier. Les agents de la douane se rendent en opération dans un centre d’expédition de colis express. Ce type d’établissement situé dans le 14e arrondissement de Marseille fait partie des zones principalement surveillées par les douaniers, où les petits colis peuvent attirer l’attention. Et c’est justement le scénario qui se déroule ce jour-là.
De la kétamine dissimulée dans des surligneurs
Les agents repèrent un carton suspect. À l’intérieur, des surligneurs soigneusement rangés. Une saisie immédiatement inspectée. Surprise générale. Une poudre blanche est dissimulée dans ces fournitures.
Après une première analyse, le résultat est clair. Il s'agit de kétamine, un psychotrope initialement utilisé comme anesthésique général mais très souvent détourné de son usage médical à des fins récréatives et commercialisé illégalement.
Au total, 3,2 kilos de produits stupéfiants sont saisis ce qui fait de cette prise la principale saisie de kétamine pour la douane de Marseille cette année.

Des produits en provenance des Pays-Bas
Une enquête a été ouverte. Selon les premiers éléments, les autorités ont pu déterminer la provenance des surligneurs. Une “cache aménagée” directement envoyée depuis les Pays-Bas, considérés comme l’un des principaux pays importateurs de kétamine. En transition à Marseille, le colis était destiné à quitter l’Union Européenne.
La douane intercepte en moyenne, près de 500 kilos de kétamine par an, en France. À Marseille, les drogues de synthèse gagnent du terrain chez les dealers.