BFM Marseille
Faits Divers
Alerte info

Enfant tué à Marseille: la mère reconnaît avoir poignardé son fils

placeholder video
L'enfant âgé de 11 ans a été retrouvé mort ce samedi après-midi sur les berges de l'Huveaune. Il a été tué à l'arme blanche par sa mère.

La mère de l'enfant retrouvé mort samedi vient d'avouer qu'elle avait tué son fils. Elle avait été placée en garde à vue samedi soir à la suite de "constats" établis par les enquêteurs qui leur permettaient de mettre en cause la mère de l'enfant.

Selon le ministère de la Justice, elle a rapidement expliqué avoir, dans un premier temps, frappé son fils dans leur appartement. Elle l'a ensuite emmené sur les berges de l'Huveaune et l'a tué à l'aide d'un couteau pris dans la cuisine, rapporte la procureure de la République, Dominique Laurens.

Quatre coups de couteaux

La mère, âgée de 39 ans, a laissé le corps sur place et s'est occupée de se débarasser de ses affaires plus tard.

Elle a ensuite signalé la disparition de son fils, qui aurait "échappé à sa surveillance", lors d'une promenade sur un chemin à proximité de l'Huveaune. Il n'a été retrouvé que le lendemain, en début d'après-midi vers 13 heures par le père et l'oncle du garçon en bas du ravin.

Le corps de la victime présentait quatre plaies causées par une arme blanche, au niveau du thorax et de la gorge. Sur des images prises par l'oncle avec son téléphone portable, que l'AFP a pu voir, l'enfant, habillé, est en position latérale, le visage tourné vers les broussailles, du sang sur un bras et sur le ventre. Toujours selon l'oncle, les marins-pompiers auraient conseillé à la famille de s'éloigner, le visage de l'enfant étant "abîmé".

Elle n'arrivait plus à "gérer la situation"

La mère de famille a expliqué aux enquêteurs qu'elle n'arrivait plus à "gérer la situation" quant aux crises de son fils touché par de troubles autistiques. Elle considérait que "cela ne finirait jamais", relate le parquet.

Les éléments recueillis au cours de l’enquête par la police judiciaire tant à son domicile que le long des berges de l’Huveaune que les vidéo-surveillances ont corroboré les dires de la mère notamment sur le fait que l’enfant est décédé vendredi dans l’après-midi avant même le signalement de sa disparition.

"Une femme rigolote qui aimait la vie" selon sa soeur

"Je ne m'attendais pas à ce que ce soit ma soeur", a réagi auprès de l'AFP la tante de l'enfant, reconnaissant "cogiter" et "faire les cent pas" depuis la veille. "Elle était très protectrice de cet enfant, elle s'est battue" pour lui, a-t-elle assuré à propos de sa soeur, rappelant "sa jeunesse de bonne vivante, une jeune femme rigolote, qui aimait la vie".

"Toute la famille a perdu deux êtres qui nous étaient très chers", a-t-elle insisté auprès de l'AFP, oscillant entre incompréhension et volonté de comprendre ce geste.

La mère, dont la garde à vue est prolongée ce soir, sera déférée ce lundi en vue d'une ouverture d'information judiciaire du chef de meurtre sur mineur de 15 ans.

Juliette Vignaud