BFM Marseille
Marseille

"Exercice Domino": plus de 1000 membres des forces de secours s’entraînent dans les Bouches-du-Rhône

placeholder video
Les forces de secours participent à l'exercice Domino 2022 dans trois communes des Bouches-du-Rhône. Ils s'entraînent "pour faire face à l'évolution des risques" notamment climatiques.

Si vous habitez dans les Bouches-du-Rhône et que vous recevez un SMS de la préfecture, nul besoin de s'inquiéter.

Une opération européenne de Sécurité civile est menée dans le département depuis lundi et jusqu'au 19 mai, rapporte le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dans un communiqué.

1000 forces de secours

Nommé "Full Scale Exercise", cet exercice Domino est organisé par l'État et a lieu cette année dans les communes de Martigues, Châteauneuf-les-Martigues et Fos-sur-Mer. Il mobilise 1000 forces de secours venues de l'Union Européenne, et notamment de l'Allemagne, la Belgique, l'Autriche et l'Espagne.

Ces derniers s'entraînent à un enchaînement de catastrophes naturelles, chimiques et terroristes, "pour faire face à l'évolution des risques" sur un territoire.

"Les catastrophes impliquent de plus en plus la mobilisation de moyens de secours conséquents pouvant dépasser les capacités de réponse nationales", peut-on lire dans le communiqué.

Scénario sur un événement climatique

Cet entraînement s'inscrit dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l'Union Européenne, "qui prévoit une réserve de ressources engagées par les États européens pour faire face aux catastrophe" à l'intérieur et à l'extérieur de cette Union.

La France en est d'ailleurs le premier contributeur, avec 18 modules d'intervention. Parmi eux, la lutte contre les feux de forêt et la mise en place d'un hôpital de campagne, précise le communiqué.

Pour cette édition 2022, le scénario prévoit "la survenance d'un événement climatique majeur" qui aura de lourdes conséquences sur la population, les infrastructures et l'environnement.

Parmi les établissements sélectionnés, le centre hospitalier de Martigues va être testé en situation de crise. Selon les scénarios prévus par les services de l'État, 148 écoles, collèges et lycées pourraient être potentiellement concernés par des simulations d'évacuation.

Un système d'alerte à la population en test

L'objectif de cette opération est de tester la mobilisation des moyens humains et matériels sur le territoire, ainsi que sa gestion de crise. Elle permet également d'"intégrer le citoyen comme acteur de la chaîne de secours", en l'alertant sur la situation et son évolution en temps réel, ainsi qu'en le sensibilisant aux bons comportements à adopter pour assurer sa sécurité.

Pour ce faire, la préfecture de la région va expérimenter ces mardi et mercredi le "FR-Alert", un nouveau système d'alerte et d'information sur les smartphones. Les habitants des trois communes concernées recevront une notification sonore, même si le mode silencieux du téléphone est activé.

Un nouveau système d'alerte de la population est en test, des SMS vont être envoyés.
Un nouveau système d'alerte de la population est en test, des SMS vont être envoyés. © Direction générale de la sécurité civile

Le "FR-Alert" n'est pour le moment pas compatible avec les iPhones mais le deviendra à partir du 30 juin prochain. D'ailleurs, ce dispositif sera officiellement envisagé durant ce même mois.

Jean Lazuech avec Shéhérazade Ben Essaid