BFM Marseille
Marseille

Éviction du directeur de la PJ de Marseille: nouvelle mobilisation devant le commissariat de l'Évêché

Une centaine d'agents de la PJ de la ville étaient  mobilisés ce mardi 11 octobre à la mi-journée en soutien à leur ex-directeur Eric Arella à Marseille.

Une centaine d'agents de la PJ de la ville étaient mobilisés ce mardi 11 octobre à la mi-journée en soutien à leur ex-directeur Eric Arella à Marseille. - BFM Marseille Provence

Les policiers marseillais se sont réunis pour apporter leur soutien à leur ancien patron, Eric Arella, limogé le 6 octobre.

La gronde ne faiblit pas. Devant le commissariat de l'Évêché à Marseille, une centaine d'agents de la PJ de la ville étaient toujours mobilisés ce mardi à la mi-journée en soutien à leur ex-directeur Eric Arella et contre la réforme de la police judiciaire.

Eric Arella a été démis de ses fonctions après une manifestation d'environ 200 agents de la police judiciaire de Marseille le 6 octobre dernier. Ils avaient réalisé une "haie de déshonneur" au passage du patron de la police nationale, pour montrer leur opposition au projet de réforme.

"Il ne faut pas se tromper de combat, ce n'est pas ce que nous demandons. La police judiciaire n'a jamais été contre une quelconque idée de réforme. Elle propose juste quelques amendements au vu de son expérience et de son pragmatisme", explique un chef de service présent devant l'Hôtel de police ce mardi.

"Monsieur Arella est fidèle à lui-même, c'est-à-dire qu'il est digne"

Le chef de service confie anonymement que le sujet de ce rassemblement n'a aujourd'hui qu'un seul objectif: réaffirmer son soutien à leur ancien patron. "Monsieur Arella est fidèle à lui-même, c'est-à-dire qu'il est digne, il a envers nous des messages qui sont clairs. Il nous demande de continuer notre travail, de façon ultra loyale, d'accueillir son successeur dans les meilleures conditions et de ne pas lui reprocher ce qu'il se passe actuellement".

"Il y a un vrai malaise qui se ressent dans les services", insiste le policier.

Sur quelques pancartes, brandies ce mardi aux alentours de 12h30, on pouvait lire des slogans comme "Je suis Arella". Au bout d'un quart d'heure de mobilisation silencieuse, les policiers ont aussi entonné une Marseillaise.

Les opérations n'ont toujours pas repris au sein de la PJ de Marseille. Les policiers disent se sentir "maltraités" et "inquiets" dans ce climat tendu avec leur direction, qui s'étend désormais à plusieurs autres unités dans toute la France.

Julian Mancini avec Alixan Lavorel