Épiceries de nuit à Marseille: la préfecture annonce qu'elles pourront ouvrir jusqu'à minuit le week-end

Une épiceries de nuit du 7 arrondissement à Marseille. - RMC
Les règles changent pour les épiceries du centre-ville de Marseille. Après une fermeture entre 22h et 6h ordonnée depuis le 21 mars, les épiceries pourront rester ouvertes jusqu'à minuit, seulement le week-end, à compter du 21 avril, annonce la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, ce vendredi 18 avril.
Ce report de deux heures a été décidé en raison de "l'effet de cette (première) décision sur la tranquilité publique", indique la préfecture, qui note "moins de signalements, d'appels 17 dans les secteurs concernés etr des retours postifs unanimes des riverains".
Une situation "dramatique" pour les épiciers
En revanche, l'arrêté publié ce vendredi prolonge la fermeture de nuit pour un délai de deux mois. Le périmètre concerné par ces mesures évolue également. D'autres épiceries situé dans le 3e principalement seront concernés par cet arrêté.
Ainsi, la colère des propriétaires des épiceries de nuit ne redescend pas. "Ce qu'on redoute pour les deux prochains mois, c'est que des épiciers vont mettre la clé sous la porte", craint Mohamed Benmeddour, porte-parole des épiceries de nuit.
"La situation est dramatique. On entend le message des habitants ou des autorités policières mais il faut aussi entendre les épiciers qui ont des charges à payer, des loyers à payer, c'est extrêmement compliqué. Les épiciers n'ont pas encore sorti la tête de l'eau."
Le collectif des épiciers de nuit envisage de saisir le tribunal administratif pour rompre cet arrêté préfectoral.
Une fermeture administrative annoncée
En parralèle, la préfecture des Bouches-du-Rhône a annonce qu'une procédure administrative de fermeture a été lancée à l'encontre d'un commerce qui n'a pas respecté les mesures de fermetures.
La préfète déléguée à la sécurité avait annoncé ce jeudi la fermeture administrative des deux épiceries du centre-ville de Marseille pour une période de deux mois. Des produits stupéfiants avaient été retrouvés sur place.
Au total, les forces de l'ordre ont constaté "35 ouvertures illicites" depuis la mise en place des mesures. La préfecture ajoute que la vente de produits illicites a été recensée dans certains établissements lors de contrôles.
Les quartiers du Vieux-Port, Françoise Duparc-Sakakini, la Joliette, la gare Saint-Charles, la Plaine et le Cours Julien sont concernés par cette mesure. La fermeture durant la nuit de ces commerces avait provoqué l'inquiétude d'épiciers marseillais qui craignaient notamment pour leurs finances.