BFM Marseille
Marseille

Emmanuel Macron et Narendra Modi à Marseille mercredi pour inaugurer le premier consulat indien de France

placeholder video
Les deux dirigeants sont attendus ce mercredi 12 février à Marseille pour inaugurer le consulat, mais aussi pour visiter le grand port maritime afin d'évoquer la question d'un corridor commercial.

Sur le bâtiment du 397 avenue du Prado, les drapeaux aux couleurs de l'Inde flottent déjà. Et pour cause: mercredi 12 février, ce lieu va officiellement devenir le premier consulat général de l'Inde en France métropolitaine.

Emmanuel Macron et le premier ministre indien Narendra Modi seront sur place mercredi afin d'inaugurer le site. La création de ce consulat est un geste symbolique fort pour les ressortissants indiens de la cité phocéenne.

"Je suis très content! C'est la première fois que notre premier ministre vient à Marseille. Et le consulat va nous aider par exemple pour les papiers", se félicite Hitesh Patel, bénévole au centre culturel Tagore.

"Jamais on aurait pensé qu'un jour l'Inde allait ouvrir un consulat à Marseille. Si quelque chose arrivait, comme des besoins avec les visas, les passeports ou d'autres problèmes, on était obligé d'aller à Paris", explique de son côté Nabankur Bhattacharya, professeur de danse indienne à Marseille.

Vers la création d'un corridor commercial?

Lors de cette inauguration, les deux dirigeants auront aussi l'occasion d'échanger sur de nombreux sujets, notamment sur les relations stratégiques et diplomatiques entre la France et l'Inde.

Une rencontre avec les acteurs du grand port maritime de Marseille est aussi à l'agenda des deux dirigeants, avec en toile de fond la création d'un corridor commercial reliant la cité phocéenne à l'Inde.

Cette nouvelle route maritime commerciale serait une manière de concurrencer l'historique route de la soie chinoise. Emmanuel Macron et Narendra Modi se rendront ensuite au cimetière militaire de Mazargues, où sont enterrés des soldats indiens tombés au combat pendant la Première guerre mondiale.

Des perturbations de circulation sont donc à prévoir lors de cette visite officielle du premier ministre indien et du présidentde la République, notamment sur l'avenue du Prado.

Jocelyn Gouriou, avec Alexis Lalemant