BFM Marseille
Marseille

Centre pénitentiaire de Luynes: un préavis de grève des surveillants déposé, les agents dénoncent une hausse des agressions

La façade du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) en mai 2023.

La façade du centre pénitentiaire d'Aix-Luynes (Bouches-du-Rhône) en mai 2023. - BFMTV

Les agents pénitentiaires de Luynes seront mobilisés, ce mercredi 11 juin, devant le centre pénitentiaire de Luynes. Le syndicat pénitentiaire des surveillants a appelé l’ensemble du personnel à se rassembler devant les grilles de l’établissement.

Ce mercredi 11 juin, dès 6 heures, les agents pénitentiaires seront mobilisés devant le centre pénitentiaire d’Aix-Luynes, a appris BFM Marseille Provence, confirmant une information du Figaro.

Le syndicat pénitentiaire des surveillants (SPS) appelle l’ensemble du personnel à se rassembler devant les grilles de l’établissement carcéral. Ils dénoncent "un mépris organisé".

Des conditions de travail pointées du doigt

Les surveillants en grève pointent du doigt la hausse des agressions sur les agents, la surpopulation carcérale "indécente" ainsi le manque de 65 surveillants. Selon eux, 2.100 détenus sont actuellement incarcérés alors que la capacité d'accueil est de 1.400.

La maison d'arrêt d'Aix-Luynes avait été la cible de mortiers d'artifice dans la nuit de mercredi 23 à jeudi 24 avril derniers.

Cindy Chevaux avec Sylvain Allemand