"Cela va être une verrue": un projet d’usine de goudron suscite la colère des habitants à Lamanon

Dans le cadre des travaux de rénovation de l’A7, une usine de goudron doit voir le jour à Lamanon (Bouches-du-Rhône). Ce projet devait initialement être accueilli par la commune de Malemort, mais il avait été abandonné face à la contestation des habitants.
Lamanon offre à l’usine une proximité directe avec l'autoroute pour accélérer les travaux de l’A7. Une décision qui fait bondir les riverains de la commune, qui craignent les nuisances causées par les camions et les machines, mais aussi la pollution.
Autres inquiétudes pour les habitants, la présence d'une crèche à moins de 900 mètres du site choisi et le classement Natura 2000 de la zone qui abrite des espèces protégées.
"Nous sommes préoccupés"
"Cela va être une verrue et ce n’est pas aux habitants de régler ça. C’est à la société que revient de trouver un emplacement qui ne causera pas un rejet total des populations. Et puis, quelle mauvaise idée de s’implanter en zone Natura 2000 !", s’indigne, au micro de BFM Marseille Provence, une habitante.
"Il y a des émissions de particules et il n’y a pas eu de communication à ce sujet. On va nous coller des kilomètres d’autoroute à côté de la maison, franchement, nous sommes préoccupés", indique un autre riverain.
Selon les habitants, 2.000 camions longeraient chaque jour Lamanon pour se rendre sur le site de la future usine. Pour lutter contre ce projet, les riverains ont lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 1.500 signatures.
La société porteuse du projet a déjà installé son matériel sur place. La mairie, qui ne s’oppose pas à ce projet, prévoit tout de même une concertation publique pour le 9 septembre.