Lyon: le collectif écologiste Dernière Rénovation bloque l'A7, les militants interpellés

"Je peux aller faire des courses quand même non? C'est samedi", s'égosille une dame sortie de sa voiture sur l'A7 à Lyon. Ce samedi 18 novembre vers 11 heures, l'autoroute était bloquée au niveau du Quai Perrache par une dizaine de militants écologistes du collectif Dernière Rénovation.
Dans un communiqué, ils expliquent que "cette action commémore les cinq ans du mouvement des gilets jaunes et ses aspirations à une société plus équitable socialement et vertueuse sur le plan climatique". Ils militent pour la rénovation thermique des bâtiments.
La rénovation des bâtiments
"Ils veulent la rénovation des bâtiments. Tout le monde la veut. Qui va payer? Ça se discute. On est en démocratie. On n'a pas à embêter les gens comme ça sur la route. Tout bloquer. Moi je ne suis pas d'accord", renchérit une autre.
Pendant les dix premières minutes, la situation était tendue. Beaucoup d'automobilistes ne comprennaient pas la portée de cette action. Il s'agit de la deuxième action du collectif depuis le retour des blocages de route dans la métropole.
L'opération a duré une vingtaine de minutes et s'est terminée vers 11h20. Les militants ont été contrôlés et interpellés par les forces de l'ordre.