BFM DICI
bfmdici

Rallye Monte-Carlo: l'avenir d'une spéciale des Hautes-Alpes menacée par un site classé Natura 2000?

Une voiture lors du rallye Monte-Carlo (illustration).

Une voiture lors du rallye Monte-Carlo (illustration). - Photo4 / Icon Sport

La spéciale entre Saint-Clément-sur-Durance et Champcella a traversé une zone de biodiversité. Les élus assurent que des espèces protégées ont été menacées.

L'étape entre Saint-Clément-sur-Durance et Champcella va-t-elle disparaître des prochaines éditions du Monte-Carlo? C'est la menace qui plane autour de cette spéciale du rallye Monte-Carlo, qui figurait au programme de l'édition 2024 à la fin du mois de janvier dernier.

Le parcours traverse un site Natura 2000, une classification pour les zones de biodiversité. Cette zone sur laquelle poussent des espèces naturelles protégées, est localisée dans un espace d'installation de certains spectateurs du rallye.

Auprès de nos confrèrs de La Provence, la préfecture des Hautes-Alpes a fait état de plantes protégées qui ont été piétinées, détruites par le feu tandis que des arbres ont été coupés. "Ces dégâts ont été constatés par des agents assermentés", précise la préfecture.

Du côté des maires des cinq communes concernées - Champcella, Saint-Clément-sur-Durance, Freissinières, Réotier et Saint-Crépin -, cette perspective inquiète. Ils espèrent qu'elle ne mettre pas en péril l'avenir du rallye dans le secteur.

"Ce n'est pas parce qu'il y a quatre plantes qu'on va annuler le rallye", estime Marcel Cannat, édile de Réotier

Quel parcours en 2025?

Marcel Cannat garde tout de même une crainte. Bien que l'élu certifie que ces dégradations ne résultent pas d'actions volontaires, il a peur que "l'Automobile club de Monaco ne veuille pas se prendre la tête" et préfère éviter les difficultés liées aux normes qui entourent la zone protégée.

Contacté par La Provence, l'organisateur n'a rien laissé filtrer quant à son projet pour l'édition 2025. La préfecture, elle, promet que cette situation "ne remet pas en cause le rallye dans les Hautes-Alpes ni l'organisation de cette spéciale".

Peu de temps après la fin de l'édition 2024, le 23 février dernier, les cinq maires des Hautes-Alpes avaient rédigé un communiqué dans lequel ils plaidaient pour l'accueil de la course, "la plus belle du rallye", dans le département pour l'année prochaine.

Les édiles avaient assuré avoir une spéciale coup de cœur, celle entre Champcella et Saint-Clément, "la plus belle du rallye" à leurs yeux.

Milan Busignies