Canicule: la vigilance se poursuit ce lundi en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Hautes-Alpes épargnées

Une température de 33 degrés affichée sur une croix de pharmacie à Marseille, le 20 juin 2025 (image d'illustration) - Miguel MEDINA / AFP
La vigilance se poursuit en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les départements des Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Var, le Vaucluse et Alpes-Maritimes sont maintenues en vigilance orange "canicule" pour la journée du lundi 30 juin.
Des conditions anticycloniques défavorables et l'extension de l'épisode de chaleur caniculaire entraînent une hausse des températures "de jour comme de nuit" indique le service de météorologie.
Comme pour la journée de dimanche, le département des Hautes-Alpes, placé en vigilance jaune, est le seul à échapper à l'alerte.
Localement, les maximales peuvent atteindre jusqu'à 40°C dans certaines zones de la région. La nuit, "la température ne devrait pas descendre en dessous de 20°C", annonce Météo-France.
Une vigilance également pour les orages
À Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), il fera jusqu'à 38°C durant l'après-midi ce lundi. Pour Carpentras, dans le Vaucluse, la barre des 40°C devrait déjà être atteinte. La chaleur s'accompagne d'averses parfois orageuses.
Les départements des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse et des Hautes-Alpes sont placés en vigilance jaune "orages" pour la journée du lundi 30 juin.