BFM Var
Var

Cinq départements de Provence-Alpes-Côte d'Azur placés en vigilance orange "canicule" ce dimanche

Un thermomètre dans le métro de Marseille (Photo d'illustration).

Un thermomètre dans le métro de Marseille (Photo d'illustration). - BFM Marseille Provence

Les départements des Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Var, le Vaucluse et Alpes-Maritimes ont été replacés en vigilance orange "canicule" pour la journée du dimanche 29 juin.

La région Sud n'échappe pas à l'épisode caniculaire. Les départements des Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Var, le Vaucluse et Alpes-Maritimes sont de nouveau placés en vigilance orange "canicule", ce dimanche 29 juin.

Cette vigilance est liée aux conditions anticycloniques et à la poursuite et l'extension de l'épisode de chaleur caniculaire, explique Météo-France. Les températures seront chaudes "de jour comme de nuit", prévient le service de météorologie.

Dans la région, seul le département des Hautes-Alpes va échapper à l'alerte, étant seulement placé en vigilance jaune pour la journée de dimanche.

Les 40°C frôlés ce dimanche

À Marseille, il fera 33°C durant l'après-midi, avec une maximale à 36°C soit 9°C de plus que la moyenne, alors que le thermostat ne descendera pas à moins de 24°C pour la soirée et la nuit. Une situation similaire dans le Var, à Hyères, où le thermostat va grimper jusqu'à 36°C, contre 38°C à Saint-Zacharie.

Cette première journée d'alerte devrait être suivie par d'autres la semaine prochaine. "Dans ces conditions, les températures vont progresser un peu chaque jour et atteindre des niveaux caniculaires", prévient Météo-France.

Arthus Vaillant