BFM Marseille
Marseille

Bouches-du-Rhône: une réouverture en circulation alternée espérée le 15 août pour la route de la Gineste

placeholder video
Le retour à une circulation dans les deux sens n’est pas prévu avant plusieurs semaines. L'axe routier est en travaux après la chute d'un rocher fin juillet.

La circulation est toujours compliquée entre Cassis et Marseille. Dans la nuit du 27 au 28 juillet dernier, un rocher de 15 tonnes s'est détaché d'une falaise au niveau de la route de la Gineste (D559) forçant la fermeture de l'axe routier. Des travaux sont depuis en cours.

La sécurisation de la falaise s'est terminée ce mardi, comme l'explique Didier Réault, président du parc national des Calanques au micro de BFM Marseille Provence.

"Il nous reste une partie de la falaise que nous avons analysée et que nous sécurisons avec des câbles qui vont tenir la falaise parce qu'on a un potentiel risque que le reste puisse tomber", détaille-t-il.

Travaux interrompus par le vent

Le chantier n'a pas été de tout repos. Les travaux ont dû s'arrêter pendant plusieurs jours vendredi dernier en raison des fortes rafales de vent touchant le secteur. Le parc national des Calanques a d'ailleurs dû être fermé au public, notamment en raison du risque très sévère d'incendie.

Si la première partie des travaux a donc été depuis achevé, l'ampleur des dégâts sur la route en elle-même n'est toujours pas connue. "Nous aurons l'inspection de la route, sur la partie défoncée et sur la partie qui reste. On ne sait pas quel est le niveau de sécurité que nous avons", explique le président du parc des Calanques.

"Cette mission d'inspection va durer deux jours et nous permettra d'entamer des travaux la semaine prochaine", ajoute-t-il.

Une réouverture de la route des Gineste est espérée en circulation alternée à partir du 15 août. Le retour à une circulation dans les deux sens n’est pas prévu avant plusieurs semaines. Le coût des travaux pourrait atteindre le million d’euros.

Francesco Carvelli avec Marine Langlois