Bouches-du-Rhône: plusieurs personnes suspectées de vols d'accessoires automobile interpellées

Gendarmerie, illustration. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
La gendarmerie annonce ce vendredi 28 mars, dans un communiqué de presse, avoir "mené à bien" trois enquêtes concernant des vols d'accessoires automobile dans les Bouches-du-Rhône.
24 faits de vols ont été élucidés par la compagnie de gendarmerie d'Aubagne. Leurs opérations "ont permis d’identifier plusieurs équipes de malfaiteurs, au profil hétérogène mais aux méthodes bien rodées".
Caméras de recul, airbags...
La première enquête concernait "une série de vols de caméras de recul sur véhicules Renault, pour un préjudice de 7.500 euros". Les gendarmes ont identifié quatre suspects, dont trois mineurs.
"Leur méthode: découper les logos sur les véhicules à l’aide d’un cutter pour extraire la caméra, sans dégât apparent", précise le communiqué.
Une autre opération s'est concentrée sur un individu opérant à Marseille, qui récupérait des blocs optiques, des airbags et des capots. Ses larcins étaient estimés à plus de 60.000 euros.
Les gendarmes ont découvert de nombreuses pièces volées lors de la perquisition de son garage. Interpellé, le voleur a été condamné à 18 mois de prison ferme.
Des vols en forte augmentation
Enfin, une dernière opération a permis d'interpeller deux individus, un majeur et un mineur, "impliqués dans des vols à la roulotte visant des véhicules utilitaires". Ces derniers avaient dérobé de l'outillage électroportatif, d'une valeur totale de 4.000 euros.
Ils ont été identifiés grâce à la vidéoprotection et la reconnaissance faciale. "Le majeur a été condamné à 8 mois avec sursis, le mineur est convoqué devant le juge des enfants", concluent les gendarmes.
Les vols de pièces détachées sur des véhicules sont de plus en plus courants en France. Dans les Bouches-du-Rhône, les chiffres sont encore plus alarmants: en 2024, ces vols ont augmenté de 39%.