Bouches-du-Rhône: les pompiers en alerte face au risque sévère d'incendie

Plusieurs centaines de pompiers étaient mobilisés à proximité des massifs pour détecter rapidement le moindre départ de feu. - BFM Marseille
La journée du dimanche 18 août a été intense pour les pompiers et patrouilleurs des Bouches-du-Rhône. En raison d'une alerte rouge au risque incendie, les 26 massifs étaient fermées.
Lors de leur ronde, les patrouilleurs croisent tout de même quelques visiteurs se baladant en forêt à Venelles.
"Il y a longtemps que l'on avait pas été en rouge, donc ils ne s'inquiètent pas et c'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui ne font pas attention. Avec le vent qui va se lever très fort, on risque d'avoir des départ de feu", explique Luc Peger, patrouilleur bénévole dans la sécurité civile, à BFM Marseille.
Des rafales de 75 km/h étaient attendues ce jour-là. Combinées aux 30°C dans l'air, le danger est omniprésent dans le département.
Les pompiers épaulés par des caméras
Pour les 400 pompiers déployés, il était impossible de surveiller chaque recoin. Le choix s'est donc porté sur la commune centrale de Meyrargues. Les soldats du feu se sont postés non loin du massif du Concors, qui représente 25.000 hectares. Un emplacement stratégique.
"Le fait d'être aux portes de ce massif nous permet de gagner du temps à l'intervention et de gagner sur le développement du feu", indique Jean-Michel Balatre, lieutenant sapeur-pompier à la SDIS 13.
Les pompiers étaient dirigés depuis le service départemental d'incendie et de secours à Marseille. Carte d'emplacement des équipes, écrans de contrôle... Rien n'est laissé au hasard.
"En rentrant informatiquement dans un petit logiciel les coordonnées de l'intervention, le logiciel va nous proposer la ou les caméras qui voient le mieux cette zone-là et cela nous permet de voir s'il y a un panache de fumée qui s'est levé, et donc de lever le doute ou de confirmer l'intervention", détaille Frédéric Maggiani, chef de groupement Opérations à la SDIS 13.
Aucun incendie n'a été déclaré ce jour-là. Le lendemain, lundi 19 août, 19 massifs sont de nouveau accessibles, mais sept restent fermés.