Plus de 21°C: le record mensuel de température en janvier battu à Arles

Un thermomètre (photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP
Douceur inhabituelle dans le sud-est. Après le froid du week-end dernier, des chaleurs printanières se sont abattues ce mercredi 24 janvier sur les Bouches-du-Rhône.
Plus de 21°C ont été relevés ce mercredi à Arles, selon le météorologue Paul Marquis, soit 10°C de plus que les normales de saison. Du jamais vu dans cette saison depuis le début des relevés météorologiques en 1962 dans la commune. Le précédent record dans la ville datait de janvier 2007 où le thermomètre affichait alors 20,4°C.
La ville d'Aubagne a de son côté égalé son record mensuel datant de janvier 2002 ce mercredi. Le maximal des températures dans la commune a été relevé à 21,7°C. Ces températures anormalement élevées en France sont la conséquence, selon Keraunos, de la présence d'une cellule anticyclonique aux racines subtropicales bien implantées en Méditerranée occidentale.
Dans les Bouches-du-Rhône, c'est le vent qui amène cette douceur dans le département avec le mistral qui vient ramener la chaleur des terres vers la mer.
>> Retrouvez les prévisions détaillées dans votre ville sur BFM MÉTÉO