Bouches-du-Rhône: l'épisode de pollution à l'ozone toujours en cours, le niveau d'alerte relevé

La ville de Marseille sous un nuage de pollution en février 2019 - Boris Horvat - AFP
Pour le troisième jour consécutif, la qualité de l'air est dégradée dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Depuis mercredi, un épisode de pollution à l'ozone est en cours dans les deux départements. La situation ne devrait pas s'améliorer ce week-end.
Conséquence de cette situation, AtmoSud a décidé de déclencher son alerte de niveau 2 pour le département des Bouches-du-Rhône dès samedi. "Les fortes températures et l'ensoleillement prévus sont toujours propices à la photochimie" conduisant à la formation d'ozone. Le Vaucluse reste en alerte de niveau 1 pour le moment.
L'association de surveillence de la qualité de l'air rappelle qu'il est préférable de limiter les déplacements sur les grands axes routiers aux périodes de pointe, limiter les activités physiques intenses et limiter les sorties entre 12 heures et 16 heures. L'association recommande de ne pas sortir en extérieur en début d'après-midi.
Des mesures à Marseille
Ce vendredi, pour inciter les habitants à ne pas utiliser la voiture mais des moyens de transport alternatifs, la métropole Aix-Marseille-Provence et les opérateurs RTM et Keolis ont mis en place un plan d'urgence transports.
L'abonnement courte durée pour "levélo", le service de vélo en libre-service de Marseille est gratuit. Les opérateurs de trottinettes ont également été sollicités afin de proposer des tarifs réduits.
Par ailleurs, la métropole a déjà programmé d'autres mesures en prévision de ce passage en niveau d'alerte 2. Les tickets "un voyage" et "Solo" vont être valables la journée entière sur les réseaux de la RTM et d'Aix en bus. L'offre du métro et du tramway doit aussi être renforcé, tandis que les parkings relais sur Aix-en-Provence deviennent gratuits.
Outre ces mesures, la mairie de Marseille avait annoncé mercredi des mesures tarifaires spécifiques pour le stationnement comme le doublement des tarifs horaires pour les automobilistes de passage ou le stationnement gratuit pour les Marseillais dans leur quartier.