Bouches-du-Rhône: des scouts épaulent les pompiers face aux risques de feux de forêt

Alors que les risques des feux de forêts s'intensifient pendant la période estivale, les pompiers des Bouches-du-Rhône peuvent compter sur le soutien des scouts. Les jeunes recrues, âgées de 14 à 17 ans, installent tous les étés un camp dans le parc des Calanques de Luminy à Marseille.
"Il y a des gens qui veulent y aller coûte que coûte"
Toutes les actions des scouts sont coordonnées au poste central à l'entrée du camp. "On est chargé de surveiller tout le massif", explique Aurore, jeune caravelle de 17 ans du groupe Saint-Antoine dans le 12e arrondissement de Paris.
Outre la surveillance, les pionniers sont aussi chargés de faire de la prévention notamment lorsqu'il est interdit d'accéder au parc pendant des vigilances rouges. "On a rencontré des gens qui étaient cordiaux et qui comprenaient et d'autres qui étaient plus agressifs", raconte Théophile, 14 ans, du groupe parisien Saint-Antoine.
"Il y a des gens qui veulent y aller, coûte que coûte, et qui ne comprennent pas que ça peut être dangereux pour eux et pour les calanques", déplore-t-il.
Sur des points en hauteur, les équipes se relaient chaque jour pour scruter le moindre danger. "Si on repère une fumée, il faut pouvoir la localiser le plus rapidement possible pour donner les informations eux pompiers", explique Clarisse.
Hors vigilance rouge, des patrouilles sont également organisées sur l’ensemble massif.
Un soutien depuis plus de 40 ans
Ce partenariat entre les pompiers et les Scouts et guides de France dure depuis plus de 40 ans. Un soutien salué par le capitaine de corvette Yann, chef du groupement opérationnel sur du bataillon des marins-pompiers de Marseille.
"La force des scouts, c'est que c'est une population jeune. Lorsqu'ils participent à ces camps, c'est avec enthousiasme et les missions qui leur sont données sont menées avec implication et sérieux", souligne le marin-pompier.
Une centaine de pionniers et caravelles, venus de toute la France, vont se relayer pendant la saison pour assurer de la surveillance et de la prévention auprès des visiteurs.