BFM Marseille
Marseille

Baromètre des "villes marchables": Marseille reçoit la plus mauvaise note du classement

Une photo de la ville de Marseille prise depuis un ferry, le 31 mai 2020.

Une photo de la ville de Marseille prise depuis un ferry, le 31 mai 2020. - Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Le collectif Place aux piétons a dévoilé ce mardi la deuxième édition de son baromètre. La ville de Marseille a reçu la pire note des 236 communes classées.

Il ne fait pas bon d'être piéton dans la cité phocéenne. Le collectif Place aux piétons a dévoilé ce mardi la deuxième édition de son baromètre des villes et des villages les plus "marchables". Marseille ne brille pas auprès des personnes interrogées.

Le ressenti global pour la cité phocéenne est de 4,7/20, soit la note la plus basse des 236 villes françaises notées.

Plus précisément, Marseille a écopé de la note de 6,1/20 pour ce qui est de la sécurité, de 3,8/20 pour le confort, de 4,5/20 pour les efforts des autorités publiques et enfin de 4,6/20 pour ce qui est des aménagements et des services.

236 villes ont été notées en tout par le collectif. La moyenne nationale s'établit à 9,2/20 ce qui représente une "très légère amélioration générale du ressenti des piétons en milieu urbain" par rapport à l'édition de 2021.

"Les quatre principales attentes des piétons formulées en 2021 se trouvent réaffirmées en 2023 conservant leur ordre de priorité", explique le collectif dans un communiqué.

Parmi ces dernières: "l’amélioration des cheminements piétonniers en les rendant plus larges, bien entretenus et sécurisés; la préservation exclusive des trottoirs pour les déplacements à pied; une répression/verbalisation accrue du stationnement sur les passages piétons et les trottoirs; et enfin, une régulation de la vitesse des véhicules motorisés dans les zones fréquentées par les piétons".

Classement réalisé grâce à l'exploitation de 42.468 questionnaires remplis en ligne entre le 17 novembre 2022 et le 1er mars 2023 sur la base du volontariat par des participants partiellement représentatifs de l'ensemble des Français.

Marine Langlois