Aubagne: un fan de la saga Harry Potter veut reproduire à l'identique le célèbre Château de Poudlard

Quand les rêves veulent devenir réalité. Valérian, un Aubagnais de 32 ans, a un projet un peu fou: reproduire à l'identique le château de Poudlard, l'école de sorcellerie imaginée par J.K. Rowling dans la saga Harry Potter.
Le trentenaire détaille son projet dans une vidéo YouTube de 17 minutes, postée sur sa chaîne "StudiosVal" et qui comptabilise déjà 11 000 vues. "Un jour, on se baladait au bord d'un lac avec un ami, on s'est calé face à un immense rocher et on y a vu Poudlard apparaitre", explique-t-il face à sa caméra.
Un hôtel, une école, un musée et un incubateur de talents
À l'intérieur de la réplique, Valérian souhaite y installer un hôtel, un musée, une école ou encore un incubateur de talents. Un projet d'envergure chiffré à 1 milliard d'euros, et qui nécessiterait plus de dix années de travaux.
Si le projet venait à se confirmer, le lieu de construction reste flou. "J'aimerais que cela soit en France, ou autour de la Suisse, car les paysages s'y prêtent bien, mais si on veut rester raccord, ca serait en Grande-Bretagne", affirme Valérian.
Le soutien des abonnés
Si lui y croit dur comme fer, malgré les nombreux obstacles détaillés dans la vidéo, ses abonnés sont aussi emballés par l'idée. "Toutes vos idées sont si merveilleuses que je suis prête à vous aider! J’y crois à fond", lance Capucine en commentaire. Une autre évoque l'attrait touristique que pourrait engranger ce lieu. "En France! Ce serait génial pour relancer le tourisme en plus", se réjouit Sarah.
Et cela tombe plutôt bien, parce que "StudiosVal" va avoir besoin de sa communauté pour contacter JK.Rowling, autrice et créatrice de la saga afin de lui demander l'autorisation.
"J'ai un véritable respect pour elle et pour son travail, ce projet ne se fera pas sans son accord", explique-t-il.
Pour les financements, le vidéaste en appelle également à ses fans. En plus de vouloir "créer une association pour lever des fonds publics", il précise qu'il "mettra en place un financement participatif pour que les fans puissent faire des dons". Sans cela, le projet ne risque pas de voir le jour de sitôt.