BFM Marseille
Marseille

Après son éviction de la présidence de 13 Habitat, Nora Preziosi réunit ses proches à l'hippodrome Borély

Nora Preziosi à l'hippodrome Borély ce dimanche 29 juin.

Nora Preziosi à l'hippodrome Borély ce dimanche 29 juin. - BFM Marseille

Écartée de la direction de 13 Habitat le 27 juin, Nora Preziosi a pris la parole devant ses proches à l'hippodrome Borély ce dimanche 29 juin. La conseillère municipale a dénoncé "un assassinat politique".

Nora Preziosi ne compte pas en rester là. Évincée de la présidence de 13 Habitat le 27 juin après un rapport accablant de l'Agence nationale de contrôle des logements sociaux (Ancols), l'élue marseillaise a réuni ses proches à l'hippodrome Borély, ce dimanche 29 juin.

"Les concurrents font feu de tout bois lorsqu'il s'agit d'écarter un concurrent. C'est ce qu'on appelle l'assassinat politique", a déclaré la conseillère départementale sur scène, devant une foule acquise à sa cause.

Au sein du public se trouvaient des amis et de la famille de l'ancienne présidente du bailleur, mais aussi quelques élus, notamment Hayat Atia, conseillère municipale de Marseille.

Une potentielle candidature en 2026

"Qui nous a fait le 13-14e? Qui nous a fait battre le Front National?", questionne l'élue. Selon elle, Nora Preziosi "a voulu s'occuper de ces quartiers délaissés depuis des décennies" lorsqu'elle a été nommée à la tête de 13 Habitat.

"Elle prend pour tout le monde, je ne comprends pas cet acharnement", conclut l'élue.

De son côté, Nora Preziosi se projette vers les élections municipales de 2026, et clame haut et fort son indépendance.

"Je n'ai pas de famille politique, je n'ai pas d'étiquette, je suis une femme libre. J'ai le droit d'aller où je veux", affirme-t-elle au micro de BFM Marseille. "Je ne m'interdis rien aujourd'hui", répond-elle lorsqu'elle est questionnée sur une éventuelle candidature à la mairie de Marseille.

Un rapport accablant

D'après son entourage, Nora Preziosi va contester son éviction de 13 Habitat devant le tribunal administratif. D'après La Provence, le conseiller départemental Jean-Marc Perrin devrait prendre sa place.

Dans son rapport, relayé le 12 juin, les inspecteurs de l'Ancols mettaient en évidence de potentiels conflits d'intérêts et plusieurs dysfonctionnements de la structure.

L'Ancols révélait notamment que quatre logements sociaux avaient été attribués à des membres de la famille de Nora Preziosi. La fille d'un directeur de 13 Habitat a également bénéficié d'un logement, d'après le rapport cité par La Provence, qui évoque l'embauche de la compagne d'un cadre-dirigeant à un poste de conseillère.

Mathias Fleury