BFM Marseille
Marseille
Alerte info

13 Habitat: le département annonce le renouvellement de la gouvernance, Nora Preziosi écartée après le rapport accablant de l'Ancols

Nora Preziosi, la présidente du bailleur social 13 Habitat.

Nora Preziosi, la présidente du bailleur social 13 Habitat. - BFMTV

Le département des Bouches-du-Rhône a annoncé ce vendredi 13 juin que l'ensemble de son équipe gouvernante sera renouvellée le 27 juin. Cette décision fait suite à un rapport accablant de l'Agence nationale de contrôle des logements sociaux (Ancols) concernant la gestion de la structure.

Une réaction rapide pour "une trajectoire plus sereine". Dans un communiqué publié ce vendredi 13 juin, le département des Bouches-du-Rhône, annonce "le renouvellement de la gouvernance" de 13 Habitat le 27 juin prochain. Une décision qui écarte de fait Nora Preziosi, présidente de la structure.

Ce jeudi 12 juin, La Provence et Marsactu relayaient un rapport de l'Agence nationale de contrôle des logements sociaux (Ancols) concernant la gestion de 13 Habitat, premier bailleur social des Bouches-du-Rhône.

Dans celui-ci, les inspecteurs mettaient en évidence de potentiels conflits d'intérêts et plusieurs dysfonctionnements de la structure.

Des logements attribués à des proches de la direction

L'Ancols révèle notamment que quatre logements sociaux ont été attribués à des membres de la famille de Nora Preziosi, l'élue départementale DVD aux commandes de l'office depuis octobre 2022. La fille d'un directeur de 13 Habitat a également bénéficié d'un logement d'après le rapport cité par La Provence, qui évoque l'embauche de la compagne d'un cadre-dirigeant à un poste de conseillère.

Face à ces révélations, le département a donc annoncé prendre "deux mesures immédiates", à savoir "la transmission des faits relatés aux services de Justice" et la nomination d'une nouvelle équipe dirigeante au cours du mois.

"Le renouvellement du conseil d’administration sera proposé au vote de la prochaine commission permanente de l’assemblée départementale, le 27 juin 2025", indique ainsi le bailleur. Cet "organe renouvelé" aura pour mission "d'élire un nouvel exécutif".

Une "stratégie de construction" pointée du doigt

Au delà des soupçons de favoritisme, les gendarmes du logement social considèrent que la stratégie de 13 Habitat en matière de construction de nouveaux bâtiments et de réhabilitation de son patrimoine est "insuffisante et pas en adéquation avec la demande". L'Ancols pointe également un absentéisme trop important de la part des agents de la structure.

Le rapport évoque ainsi un accroissement de cinq millions d'euros des charges liées au personnel entre 2019 et 2023, à travers notamment des prestations externes en communication, alors que l'office disposait des agents pour réaliser ce travail. Des retards de paiement envers des fournisseurs sont aussi signalés.

"Le département est particulièrement vigilant au respect des objectifs fixés et accompagnera 13 Habitat dans cette nouvelle dynamique. La confiance des locataires et des partenaires institutionnels est la condition sine qua non pour que le bailleur social redevienne un acteur majeur et respecté des politiques de l'habitat", conclut le département des Bouches-du-Rhône.

Mathias Fleury