BFM Marseille
Marseille

Marseille: la mère de la présidente de 13 Habitat favorisée pour l'obtention d'un logement? La mairie va saisir le préfet

placeholder video
L'adjoint en charge du logement à Marseille a annoncé ce lundi 15 juillet son intention de saisir le préfet des Bouches-du-Rhône après la publication d'une enquête sur le logement social obtenu par la mère du bailleur 13 Habitat.

Une affaire qui agite Marseille. Nora Preziosi, actuelle présidente du bailleur social départemental 13 Habitat, a-t-elle favorisé sa mère dans l'obtention d'un logement social? C'est ce que révèle MarsActu lundi 15 juillet, pour des faits qui remontent à juin 2023.

À cette époque, la mère de Nora Preziosi obtient un T4 de 120 mètres carrés près du bord de mer, dans une résidence près de la place des Catalans. Un emménagement favorisé par sa fille? En tant que présidente de 13 Habitat, cette dernière doit participer aux commissions d'attribution de logements sociaux, explique MarsActu.

"Je n'ai pas le droit d'aider ma mère?"

Auprès du média, Nora Preziosi précise ne pas avoir pris part au vote en juin 2023 et assure n'avoir rien à se reprocher. Interrogée par La Provence après la parution de l'enquête, elle concède toutefois avoir voulu aider sa mère sans pour autant avoir "triché".

"C'est un faux procès qu'on me fait, c'est une honte. Ma mère est âgée de 92 ans, elle est en fauteuil roulant et vit avec une fille handicapée. Elle habitait à Gont-Vert au deuxième étage sans ascenseur. Et elle faisait des demandes de logement social depuis dix ans. À aucun moment, je n'ai triché."

"J'ai dit à mes services: 'Le jour où un T4 se libère, vous le gardez pour ma mère.' Est-ce que je n'ai pas le droit d'aider ma mère? Si on m'accuse, on accuse la commission d'attribution qui a agi de façon souveraine", a-t-elle ajouté.

Le préfet saisi par la mairie

L'affaire fait réagir du côté de la mairie de Marseille. "Si ces faits sont avérés, c'est très grave. 120m2 dans le 7e, 30m2 de terrasse, 33.000 euros de travaux de rénovation ... pour une personne seule, qui plus est mère de la présidente. Que pensent les 48.000 demandeurs de logements sociaux à Marseille?", interroge Patrick Amico, adjoint en charge du logement, sur le réseau social X lundi.

Patrick Amico a annoncé saisir le préfet et étudier la possibilité de demander une enquête à l'agence nationale de contrôle du logement social.

Florian Perrin, avec Marine Langlois