BFM Marseille
Marseille

Aix-en-Provence: les paysages de Cézanne menacés par un projet immobilier?

placeholder video
À Aix-en-Provence, un collectif s'inquiète de la future sortie de terre du quartier de la Constance qui viendrait boucher la vue qu'avait Paul Cézanne au moment de peindre des dizaines de ses tableaux en Provence. Le président de la société Paul Cézanne assure que son rapport, sur lequel s'est basée la ville, a bien été pris en compte.

La montagne Sainte-Victoire, le pigeonnier de Bellevue ou encore le Pilon du Roi... Plus de 50 œuvres réalisées par le peintre Paul Cézanne ont été réalisées et inspirées depuis le même point de vue près d'Aix-en-Provence.

Une inspiration, tirée depuis les hauteurs de la ville qui sont aujourd'hui en danger. Ce terrain de jeu du célèbre peintre va en effet connaître d'importantes modifications dans les prochaines années.

La perte du point de vue de Cézanne?

Ces 80 hectares vont devenir habitables pour près de 12.000 personnes, avec la sortie de terre de 3.600 logements. Au total, 6.000m² de commerces ou encore 70.000m² de bureaux sont aussi prévus au sein de ce projet, qui provoque la colère de plusieurs collectifs inquiets de voir disparaître une partie de Cézanne avec ces paysages.

D'ici une dizaine d'années, les lieux pourraient donc avoir fortement été modifiés pour accueillir ce quartier, nommé la Constance.

"Cézanne se trouvait là et on a pu identifier de manière très précise les lieux où le peintre a installé son chevalet, par le fait que Cézanne respectait parfaitement le paysage qu'il peignait", explique sur notre antenne Didier Bonfort, membre de l'association Sauvegarde des paysages de Cézanne.

Pour Didier Bonfort, "le projet va fermer la vue qu'avait Cézanne". Il assure que les cônes de vue du peintre ne seront pas totalement conservés avec l'arrivée de ce projet immobilier.

"Mes recommandations ont bien été (...) respectées par la ville"

De son côté, la ville d'Aix-en-Provence affirme s'être appuyée sur le rapport du président du collectif Paul Cézanne afin de mener à bien ce projet et éviter tout scandale. "Mes recommandations ont bien été prises en compte et respectées par la ville", assure Denis Coutagne, président de la société Paul Cézanne et directeur honoraire du musée Granet.

"À ce jour, les plans établis permettent de conserver les vues cézanniennes et de les mettre en valeur. C'est un projet tout à fait cohérent", poursuit ce dernier.

Même son de cloche du côté du cabinet d'architecte qui soutient que des dispositions ont bien été prises pour conserver l'identité de Cézanne. "On fait attention à l'implantation des bâtiments, leur orientation, leur hauteur. L'ensemble du projet a été organisé en fonction de ces points de vue cézanniens", confie-t-il auprès de BFM Marseille Provence.

Le projet immobilier devrait voir le jour d'ici 2040. Dans ces lieux, Cézanne a notamment peint des tableaux comme Colline en Provence ou La Montagne Sainte-Victoire.

Justine Cazaux avec Alixan Lavorel