Aix-en-Provence: 200 caravanes de gens du voyage installées sur un terrain privé

200 caravanes d'une communauté évangéliste des gens du voyage se sont installées illégalement sur un terrain agricole du quartier de Célony à Aix-en-Provence. Arrivés dimanche dernier, les occupants ont investi 4 hectares de la parcelle en seulement 3 heures. Ce samedi 8 juin, des nouveaux véhicules continuent d’arriver sur place.
Face à cette situation, le propriétaire ne peut que constater les dégâts causés par cette occupation. “Les problèmes, c’est évidemment l’eau qu’ils (les gens du voyage NDLR) prennent sur des bornes privées. C’est aussi l’électricité, les déchets et les excréments”, indique à BFM Marseille Provence, Daniel, le gestionnaire du terrain agricole.
La police municipale présente sur place
Pour le propriétaire, qui a décidé de porter plainte, cette présence inopinée engendre des coûts. “C’est un terrain qui est maintenant totalement dégradé. Il n’est pas en friche, mais en fermage donc exploité”, ajoute le gérant qui craint ne pas pouvoir réaliser les coupes des foins sur cette terre si elle n’est pas libérée à temps.
Sur place, un dialogue existe depuis six jours entre les propriétaires et les gens du voyage qui affirment qu’ils auront quitté les lieux d’ici une semaine. Pour assurer la sécurité des lieux, la police municipale effectue des rondes nocturnes quotidiennes dans le camp. Malgré cette présence, les forces de l’ordre sont dans l’incapacité de faire partir la communauté sans une décision judiciaire ou administrative.
La mairie impuissante
Cette occupation remet sur le devant de la scène la problématique autour des aires d’accueil métropolitaines. La plus proche du terrain investi ne propose que 80 places. Elle est par conséquent jugée insuffisante par la communauté qui préfère choisir un autre endroit pour s’installer.
Du côté de la mairie, un sentiment d’impuissance règne. “Le problème c’est la concentration dans le temps. Vous avez 200 caravanes qui arrivent sur le même site. Aujourd'hui, aucun site de la métropole n’est capable d’absorber ce flux. Nous, on se sent impuissant, puisque étant sur des terrains privés on ne peut pas agir au nom des propriétaires qui se retrouvent confrontés à des procédures juridiques et administratives qu’ils ne connaissent pas”, concède Ravi André, conseiller municipal d’Aix-en-Provence en charge du quartier de Célony.
Ce vendredi, la maire d’Aix-en-Provence s’est jointe à la plainte des propriétaires.