BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: une brigade spécialisée de terrain déployée "avant la fin de l'année" au Tonkin

placeholder video
Depuis le quartier du Tonkin, Antoine Guérin a affirmé sa volonté de "rétablir l'ordre public" et de "pilonner les délinquants".

Un premier déplacement sur le terrain et une première annonce. Le nouveau préfet du Rhône délégué à la sécurité a annoncé ce lundi 18 novembre depuis le quartier du Tonkin à Villeurbanne l'arrivée "avant la fin de l'année" de la brigade spécialisée de terrain (BST) en renfort des services de police.

"J'annonce que cette BST va arriver, je laisserai des autorités plus importantes le faire mais je pense qu'elle va arriver rapidement, avant la fin de l'année, et d'ailleurs, c'est la concrétisation des engagements du ministère de l'Intérieur" a déclaré Antoine Guérin devant la presse.

Le quartier du Tonkin est gangréné depuis plusieurs années par le trafic de drogue. Deux opérations "Place nette" ont été menées en novembre 2023 et mars 2024. Mais en dépit d'une présence policière accrue, la plupart des lieux de deal se sont réinstallés depuis la rentrée.

"Continuer le combat, l'amplifier"

Antoine Guérin a ainsi dit sa volonté de "pilonner les délinquants". "Je voulais pour ce premier déplacement être sur le terrain pour marquer ma volonté et ma détermination au rétablissement de l'ordre public. Nous voulons continuer le combat, l'amplifier, nous voulons pilonner les délinquants parce qu'aujourd'hui ce n'est pas acceptable que, dans la vie quotidienne, on soit menacé", a martelé le préfet en charge de la Sécurité.

Le trafic de drogue donne aussi lieu à des réglements de compte dans le quartier. Le 31 octobre dernier, un homme d'une trentaine d'années a été tué à proximité d'un point de deal. Une enquête a été ouverte et confiée à la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS).

Arthur Blet avec Emilie Roussey