BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: la taille du quartier Gratte-ciel va doubler d'ici 2030

placeholder video
Ce projet représente 100 millions d'euros. L'objectif est d'accueillir près de 2000 habitants supplémentaires.

Villeurbanne compte désormais plus de 150.000 habitants. Pour faire face à cette croissance démographique, la ville et la Métropole de Lyon ont prévu d'agrandir le quartier Gratte-Ciel. Les travaux devraient s'étaler sur dix ans et respecter l'actuel centre-ville.

"C'est un projet hors normes, explique à BFM Lyon Cédric Van Styvendeal, maire PS de la ville. Il nous faut à la fois inventer un quartier de demain, tout en étant très respectueux de celui qui existe aujourd'hui."

832 nouveaux logements

L'objectif est de "faire du centre-ville de Villeurbanne, un quartier où il fait bon vivre", détaillent les différents acteurs de ce projet. Ainsi, 832 logements devraient notamment y voir le jour afin d'accueillir 1750 nouveaux habitants. Une nouvelle qui ravit Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon qui finance pour plus de la moitié ce projet à 100 millions d'euros.

"C'est un projet essentiel pour la Métropole de Lyon. Villeurbanne est la 2e commune de l'agglomération. Je suis très heureux que ce projet avance rapidement et qu'on puisse, dans le mandat, sortir plusieurs centaines de logements", déclare-t-il.

Les acteurs de ce projet ont également réfléchi à diverses propositions d'aménagement du quartier pour lutter contre les chaleurs estivales. 483 arbres seront notamment plantés sur les futurs espaces publics, ont-ils précisé dans un communiqué de presse.

Les habitants devront encore patienter pour profiter de ce nouveau centre-ville. L'extension du quartier Gratte-ciel devrait se terminer en 2030.

Élodie Joly et Solenne Bertrand