BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: Caroline Garcia, icône de son premier club l'ASUL Tennis

placeholder video
Ancienne n°2 au classement WTA, Caroline Garcia a annoncé ce vendredi 23 mai qu'elle mettrait un terme à sa carrière cette année. À l'ASUL Tennis de Villeurbanne, où elle a été formée, la joueuse est une icône.

Après une dizaine d'années de carrière au niveau professionnel, Caroline Garcia souhaite "tourner la page et ouvrir un nouveau chapitre". Ce vendredi 23 mai, la joueuse de tennis de 31 ans a choisi d'écouter son corps, en annonçant sur son compte X qu'elle prendrait prendrait sa retraite sportive à la fin de l'année.

Caroline Garcia a débuté le tennis à 9 ans, alors qu'elle vivait à Lyon. C'est à l'ASUL Tennis de Villeurbanne qu'elle a tapé ses premières balles. Sur place, la fierté d'avoir formé l'une des meilleures tenniswoman française de sa génération est revendiquée: les exploits et les photos de la "championne" locale sont apposés sur un mur.

Régulièrement de retour

Une fois sa carrière lancée, la joueuse n'a pas oublié son club d'origine. "La dernière fois c'était en 2022, elle était venue taper la balle avec les enfants. C'était un grand moment de partage", se remémore Florian Faivre, responsable accueil de l'ASUL, auprès de BFM Lyon.

D'après lui, Caroline Garcia "prend le temps de faire des dédicaces et des photos" avec les adhérents lors de ses visites.

Grand espoir du tennis français durant sa jeunesse, Caroline Garcia a remporté 11 titres en simple, dont un Masters, et huit en double. La fin prématurée de sa carrière a surpris de nombreux passionnés. "Il est temps de passer à autre chose. Mon corps – et mes aspirations personnelles – me le demandent", a-t-elle expliqué sur X vendredi.

Une "fierté" locale

Mathieu, joueur de 22 ans, évoque une "grande championne française". Il a appris avec une "grande émotion" l'annonce de sa retraite sportive. "C'est une fierté de l'avoir eu à l'ASUL et qu'elle ait pu faire ses débuts ici", résume-t-il au micro de BFM Lyon.

Lucas, âgé de 24 ans et également tennisman, estime que la joueuse a "laissé une trace" à Villeurbanne. "Elle est revenue faire un coucou au club avec les enfants", se rappelle-t-il.

"Vu qu'on était de la même année, quand je rêvais, j'aurais bien aimé être comme elle. Mais je n'avais pas le niveau...", s'amuse Nicolas, qui salue "une sacrée carrière".

Caroline Garcia entame, ce lundi 26 mai, son 14e, et ultime, Roland-Garros. Elle entre en lice à 14h45 contre l'Américaine Bernarda Pera, 90e au classement ATP.

Alizé Lorion avec Mathias Fleury