Victime d'usurpation d'identité, un Lyonnais doit payer plus de 11.000 euros d'amendes

Cela fait désormais quatre ans que Saïd, un Lyonnais de 22 ans, reçoit régulièrement des amendes à son domicile. Pourtant, il n’a jamais commis ses infractions. Mais depuis qu'il a perdu sa carte d’identité dans un bus à Lyon, un fraudeur l'utilise lors de contrôles dans le train.
"Chaque ligne que vous voyez, c'est une amende qui m'est destinée, indique-t-il, avec une feuille en main. Ce sont des trajets de train, dans des villes dans lesquelles je ne suis jamais allé. À Dijon, par exemple. Ce sont toujours les mêmes trajets".
Plus de 11.000 euros
Au total, le trésor public lui réclame plus de 11.000 euros. Car, chaque mois ou presque, des amendes majorées tombent. Et à chaque fois, Said doit se lancer dans une procédure fastidieuse pour s'y opposer.
"Je suis censé porter plainte pour chaque amende, écrire un courrier et justifier pourquoi ce n'était pas moi. Est-ce que je travaillais? Est-ce que j'ai une feuille d'émargement au travail qui justifiait ça?", s'agace-t-il.
Le jeune homme a fait le choix de ne payer aucune amende, même celles qu'il n'arrive pas à justifier. L'administration fiscale a donc mis en place des retenues sur salaire pendant plusieurs mois.
"Si je me fais saisir sur mon salaire 300 euros, je passe une majeure partie de mon temps à travailler pour rien du tout", souffle-t-il.
De nouvelles amendes à venir?
Toutes ces amendes concernent des trajets SNCF réalisés dans la région. Malgré ses alertes au service client, il continue d'en recevoir.
"Sur leur logiciel, s'ils ne pouvaient pas mettre une petite alerte pour être vigilant et demander un deuxième papier d'identité, ne serait-ce qu'une carte vitale ou un autre papier. On m'a confirmé que non, que ça allait rester comme ça", s'indigne Saïd.
Après de longues, procédures, l'ensemble des amendes devrait lui être remboursé. Cependant, il craint encore d'en recevoir de nouvelles, si son usurpateur continue à utiliser sa carte d'identité.