Vénissieux: un réseau de trafic de drogue démantelé, près de 15.000 euros et une arme saisis

Un fonctionnaire de police (image d'illustration). - AFP
Deux personnes ont été interpellées à Vénissieux (Rhône) en début de semaine dans le cadre du démantèlement d'un réseau de trafic de stupéfiants, a appris BFM Lyon de source policière.
Près de 15.000 euros et une arme de poing saisis
Ces interpellations se sont produites dans le cadre d'une vaste enquête réalisée par les policiers de la Direction départementale de la sécurité publique du Rhône (DDSP 69) concernant un point de deal situé avenue Maurice-Thorez. Il ravitaillait les clients en résine et en herbe de cannabis, ainsi qu'en cocaïne et en protoxyde d'azote.
Après avoir mis en place une surveillance, le gérant du réseau, un homme âgé de 27 ans, défavorablement connu des services de police, avait pu être identifié. Son complice, un homme de 23 ans, inconnu des services, qui servait de nourrice (ndlr, l'individu chargé de stocker les stupéfiants et de ravitailler les vendeurs) était également repéré par les enquêteurs.
Le plus jeune des deux suspects a été interpellé ce mardi à son domicile. À l'intérieur, les enquêteurs découvrent 12.540 euros en liquide, 431 grammes de résine de cannabis et 43 grammes d'herbe ainsi que 212 grammes de cocaïne. Le lendemain, c'est le gérant du réseau qui est arrêté par les policiers et les perquisitions menées à son domicile ont permis la saisie de 3700 euros, d'une arme de poing, d'un kilo de résine de cannabis, de 2770 petites bouteilles et de 16 grandes bouteilles de protoxyde d'azote.
Placé en garde à vue, le gérant a nié les faits qui lui étaient reprochés, tandis que l'homme âgé de 23 ans a lui, reconnu les faits. Les deux ont été présentés au parquet ce jeudi en vue d'un jugement en comparution immédiate différée.