BFM Lyon

Université Lyon 3: des étudiants lancent une pétition et réclament de suivre des cours à distance

Des étudiants se rendent en cours, le 04 mars 2004 à l'Université Lyon 3. (illustration)

Des étudiants se rendent en cours, le 04 mars 2004 à l'Université Lyon 3. (illustration) - FRED DUFOUR / AFP

Une pétition a été lancée ce mardi par une étudiante de l'université Jean Moulin Lyon 3. Elle réclame la mise en place de cours à distance en raison de la situation sanitaire.

Elle a déjà récoltée plus de 1500 signatures ce jeudi. Destinée à la direction de l'université Jean Moulin Lyon 3, une pétition mise en ligne cette semaine met en cause les conditions dans lesquelles les étudiants ont cours depuis la rentrée au regard de l'épidémie de coronavirus.

"Je trouve anormal que nous devions mettre nos vies et celles de nos proches en danger pour pouvoir accéder à la scolarité et à l’éducation", juge l'étudiante lyonnaise qui a décidé de lancer cette pétition ce mardi pour demander à son université "de mettre en place un système de cours à distance".

La jeune fille regrette notamment que l'université n'ait pas encore mis en place des cours en visioconférence, alors que de nombreux clusters de Covid-19 se situent désormais dans le milieu scolaire en France.

"Il est possible également d’instaurer un système de cours hybrides: en présence, et à distance pour les étudiants ne pouvant/ne souhaitant pas suivre les cours depuis chez eux. Je pense qu’il est très important d’y songer au moins pour les cours magistraux", écrit-elle.

Des élèves trop nombreux dans les salles de classes

"Dans notre promo, on est 400 par amphi. Dans les groupes de TD normalement on devrait occuper une place sur deux, on est 40 les uns à côté des autres", a par ailleurs rapporté un étudiant en 3e année de licence droit-science politique au Progrès.

Les réactions des étudiants ne se sont pas faites attendre. Dans les commentaires de la pétition, nombreux sont ceux qui font part de leur peur d'être contaminés.

Alicia Foricher