BFM Lyon
Lyon

Une Rhodanienne retrouvée morte en Italie, son compagnon interpellé à Lyon

La police italienne (illustration)

La police italienne (illustration) - ANDREAS SOLARO / AFP

La jeune femme de 22 ans a été retrouvée morte dans le Val d’Aoste le 5 avril. Son compagnon avait été placé sous contrôle judiciaire le 13 janvier dernier à la suite de son déferrement pour violences conjugales et menaces avant que sa victime ne se rétracte.

Une jeune femme âgée de 22 ans, domiciliée dans le département du Rhône, a été retrouvée morte le 5 avril dernier dans le Val d'Aoste, en Italie, a indiqué ce mercredi 10 avril le parquet de Grenoble dans un communiqué. Suspecté de son meurtre, son compagnon a été interpellé dans la soirée à Lyon.

"Recherché depuis fin mars 2024 par le parquet de Grenoble pour la violation de son contrôle judiciaire, un homme de 21 ans, de nationalité italienne, jamais condamné, est suspecté du meurtre de sa compagne", a indiqué le parquet dans la soirée, avant de faire savoir peu après qu'il a été "interpellé ce soir à Lyon".

Violences conjugales et menaces

L'homme avait été placé sous contrôle judiciaire le 13 janvier dernier à la suite de son déferrement pour violences conjugales et menaces avant que sa victime ne rétracte sa plainte, indique Éric Vaillant, procureur de la République de Grenoble. Il devait aussi être jugé le 3 mai prochain par le tribunal correctionnel de Grenoble.

"Conformément aux réquisitions du parquet, le juge des libertés et de la détention lui avait notifié une interdiction d’entrer en contact avec la victime et l’obligation de répondre aux convocations de l’association en charge du suivi du contrôle judiciaire", écrit là encore le parquet.

Le 25 mars dernier, le couple avait traversé ensemble et "sans incident" la frontière franco-italienne. Averti par les autorités transalpines, le parquet de Grenoble avait alors ouvert une enquête pour violation du contrôle judiciaire à l’encontre du compagnon avant de se mettre à sa recherche.

À la suite de la découverte du corps de la jeune femme française, le parquet de Grenoble a, tout comme son homologue italien, ouvert une enquête pour meurtre. Les policiers de Grenoble ont été chargés de cette enquête.

Lucie Nolorgues avec Alixan Lavorel