BFM Lyon
Lyon

Une Lyonnaise de 26 ans va parcourir 5.000 km à vélo pour récolter des fonds contre le lupus

placeholder video
Dès le jeudi 4 avril, Carla, une lyonnaise de 26 ans, va parcourir seule l'Europe à vélo pour récolter des fonds contre le lupus. Elle s'est lancée dans ce défi pour rendre notamment hommage à sa mère, décédée des suites de cette maladie chronique.

Elle veut pédaler pour la bonne cause. Carla, une Lyonnaise de 26 ans, s'est lancée le défi de parcourir 5000 km à vélo sur les pistes cyclables européennes. Partie ce jeudi 4 avril, elle sera sur la route durant 85 jours et espère lever des fonds pour lutter contre la maladie du lupus.

Cette habitante du Rhône rejoindra d'abord Montpellier, avant de traverser l'Espagne et le Portugal. Elle reviendra ensuite dans l'Hexagone en passant par Bayonne, Arcachon et La Rochelle, puis s'arrêtera à Nantes.

Pédaler pour lutter contre une maladie auto-immune

L'objectif de cette passionnée de la nature n'est pas seulement de promouvoir un mode de voyage respectueux de l'environnement. Carla se lance aussi dans cette aventure pour lever des fonds pour l'association AFL+ (Association Française du Lupus et autres maladies auto-immunes).

Cette cause lui tient à cœur en raison de la mort de sa mère, dix ans plus tôt, des suites du lupus érythémateux disséminé. Cette maladie chronique auto-immune touche principalement les femmes et atteint divers organes, notamment les articulations et la peau. D'après l'association Lupus France, le nombre de patients concernés est estimé entre 30.000 et 60.000 dans l'Hexagone.

Le parcours de Carla pourra être suivi sur les réseaux sociaux, notamment sur ses comptes Instagram et TikTok sous le nom de "lacarlotte". L'AFL+ partagera également l'avancée de la Lyonnaise.

Une cagnotte a aussi été ouverte en ligne sur le site onparticipe.fr sous le nom "Lupus Solidaire". A ce jour, 255 euros ont été récoltés.

Mélanie Hennebique et Victoria Solano